Seniors : continuez à vous faire vacciner !

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 24 Janvier 2005 : 01h00
Mis à jour le Lundi 17 Décembre 2007 : 01h00
-A +A
Les médecins et les seniors eux-mêmes pensent aux vaccinations à l'occasion d'un voyage ou d'une menace d'épidémie, afin de se protéger contre des maladies qui, à partir d'un certain âge, pourraient prendre rapidement des proportions catastrophiques. Mais dans la vie courante, les infections dites universelles, représentent aussi une menace. Il faut donc y penser, vérifier leur couverture et respecter certaines contraintes inhérentes au grand âge.

Concernant les vaccinations des seniors, il n'existe ni calendrier spécifique, ni obligation, ni carnet, ni même d'étude présentant un état des lieux.

Vaccinations universelles

Prenons l'exemple de l'hépatite B. La couverture des plus de 55 ans ne serait que de 6%. Certes, cette affection chez les seniors ne représente aucune menace de santé publique, mais on oublie trop souvent le risque individuel. Malgré une sexualité moins exubérante qu'à 20 ans, il faut savoir que 7% des voyageurs européens en zone de forte endémie, reçoivent des soins sur place, y compris des transfusions et des injections de médicaments. Pour cette simple raison, la vaccination contre l'hépatite B doit être envisagée. Rappelons également qu'il est nécessaire de se faire vacciner contre le tétanos tous les 10 ans et tous les ans contre la grippe.

Vaccinations spécifiques

Prenons l'exemple de l'infection à pneumocoques. La vaccination est sous-utilisée en France, alors qu'environ 130.000 pneumonies à pneumocoques provoquent chaque année 10.000 décès, principalement chez les plus âgés. Une meilleure couverture vaccinale apporterait des bénéfices considérables.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 24 Janvier 2005 : 01h00
Mis à jour le Lundi 17 Décembre 2007 : 01h00
Source : Fisch A., Neurologie Psychiatrie Geriatrie A4, novembre-décembre 2004, pp 22-25 ; www.jim.fr.
A lire aussi
Quels vaccins au cours de la première année de bébé ? Publié le 18/02/2013 - 10h37

La première année des enfants est très chargée en vaccins.Quelles sont les vaccinations que doivent recevoir les nourrissons au cours de leurs 12 premiers mois, pour les protéger de quelles maladies ?Au programme : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, hépatite B et méningites....

Quelles nouveautés pour le calendrier vaccinal 2009 ? Publié le 11/05/2009 - 00h00

Les nouveautés du calendrier vaccinal portent sur les vaccinations contre l'hépatite A, l'hépatite B, les infections à papillomavirus et à pneumocoques. Le calendrier comporte également une note spécifique concernant la rougeole. Enfin, une innovation, avec une nouvelle présentation du...

Plus d'articles