Calendrier vaccinal 2016 : la vaccination contre le zona est recommandée aux seniors

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 01 Avril 2016 : 09h37
Mis à jour le Mercredi 13 Avril 2016 : 17h35

Chaque année, le Ministère de la Santé publie une mise à jour du calendrier vaccinal. La version 2016 intègre deux nouveautés : une simplification de la vaccination contre la fièvre jaune et l’introduction du vaccin contre le zona pour les personnes âgées.

Vaccination contre le zona à 65 ans

Le Haut Conseil à la santé publique (HCSP) recommandé désormais aux personnes de 65 ans à 74 ans révolus de se faire vacciner contre le zona.

Malgré une efficacité moindre du vaccin à partir de l’âge de 75 ans, un rattrapage jusqu’à 80 ans est proposé. Autrement dit, le vaccin sera également pris en charge à hauteur de 30% par la Sécurité sociale pour les personnes âgées de 75 ans à 79 ans révolus, et ce jusqu’à la publication du prochain calendrier vaccinal en avril 2017. Une seule injection est requise, sans rappel, avec le vaccin vivant atténué Zostavax du laboratoire Sanofi Pasteur. Il est conseillé de réaliser cet acte vaccinal en même temps que la vaccination contre la grippe saisonnière.

Rappelons que le zona est lié à une réactivation du virus de la varicelle, qui survient dans plus de la moitié des cas chez des personnes de plus de 65 ans. Cette maladie fréquente se manifeste souvent par des névralgies chroniques. Le vaccin réduirait de 51% le risque de développer un zona et de 66% celui de survenue de ces douleurs post-zostériennes.

PUB

Vaccination contre la fièvre jaune : la fin du rappel

La vaccination contre la fièvre jaune reste obligatoire pour les personnes résidant en Guyane ou les personnes issues de la métropole qui y séjournent ou souhaitent s’y rendre. En revanche, le rappel n’est plus nécessaire, excepté pour les jeunes enfants de moins de 2 ans qui doivent encore recevoir une dose de rappel à partir de 6 ans.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 01 Avril 2016 : 09h37
Mis à jour le Mercredi 13 Avril 2016 : 17h35
Source : Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2016, Ministère de la Santé, http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/calendrier_vaccinal_2016.pdf.
PUB
PUB
A lire aussi
Le calendrier vaccinal 2016Publié le 20/04/2016 - 11h01

Chaque année, le Ministère de la Santé publie une mise à jour du calendrier vaccinal. La version 2016 intègre deux nouveautés : une simplification de la vaccination contre la fièvre jaune à destination des populations à risque et l’introduction du vaccin contre le zona pour les...

Faites vacciner bébé !Publié le 01/07/2004 - 00h00

Que l'on soit pour ou contre, certains vaccins sont obligatoires et seront réclamés lors de toute inscription en collectivité (dès la crèche). E-santé ne saurait que vous recommander d'en faire bénéficier vos enfants. Les vaccinations représentent un formidable progrès de la médecine....

Êtes-vous à jour dans vos vaccins ? Faites le test !Publié le 29/10/2010 - 10h30

Le calendrier vaccinal ne concerne pas que les enfants. Même les adultes peuvent bénéficier d’un rattrapage (vaccination non effectuée pendant l’enfance) et dans tous les cas, ils doivent eux aussi veiller à faire leurs rappels en temps et en heure. Êtes-vous bien au courant ? Voici un...

Plus d'articles