Savez-vous prendre soin de vos dents et gencives ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 17 Juillet 2006 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 18 Décembre 2014 : 17h05
-A +A
Nous savons tous qu'il faut se brosser les dents après chaque repas et consulter régulièrement un dentiste. Mais à quelle fréquence ? Quelle est l'origine des caries, des affections des gencives ? Y a-t-il une relation entre notre bouche et les maladies cardiaques ? À qui s'adresse le scellement des sillons ? Savez-vous répondre à toutes ces questions ?

1) La carie est provoquée par des bactéries, lesquelles fabriquent des acides

Dans notre bouche, 60 espèces de bactéries différentes cohabitent. Certaines bactéries se nourrissent de sucre et fabriquent des acides qui peuvent attaquer les tissus minéralisés de la dent et provoquer l'apparition de caries. Quant au sucre alimentaire, il contribue encore à la carie en abaissant le pH de la salive, ce qui a pour effet d'accentuer l'acidité.

2) Chez les femmes enceintes, le risque d'affections dentaires Augmente

Il est conseillé aux femmes enceintes de veiller à une parfaite hygiène bucco-dentaire, de consulter un dentiste au moindre signe d'alerte (douleur, gencive rouge, gonflée...), au 4e mois de grossesse et 6 mois après l'accouchement.

3) La plaque dentaire est un ensemble de bactéries et de débris alimentaires

Afin de limiter le développement de la plaque dentaire, il est recommandé de réaliser un détartrage tous les ans.

4) La santé bucco-dentaire des enfants en excès de poids est plus fragile que celle des autres enfants

Le risque de caries est plus élevé chez les enfants en surpoids car ils consomment davantage de produits sucrés et grignotent plus souvent entre les repas. Mais ce n'est pas le seul facteur de risque. Le surpoids agit au niveau de la bouche par l'intermédiaire d'un processus inflammatoire.

5) Les bactéries responsables des caries sont le plus souvent transmises dès le plus jeune âge, via la salive de la mère

C'est pourquoi quelques règles d'hygiène sont recommandées, particulièrement jusqu'à l'âge d'environ 3 ans : pas de baiser sur la bouche, ne pas sucer la tétine ou la cuillère de son bébé, ne pas le laisser mettre les doigts dans la bouche de maman.

6) Une gingivite non traitée augmente le risque d'athérosclérose (rétrécissement du diamètre des artères par des dépôts graisseux)

Les microbes impliqués dans la gingivite puis la parodontite sont susceptibles de migrer et d'agir par l'intermédiaire d'un processus inflammatoire. On constate que plus il y a de bactéries buccales, plus le diamètre des artères est petit. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire est également connue pour augmenter le risque de récidives d'une maladie cardiaque.

7) Le scellement des sillons prévient les caries

Les sillons sont les creux de la face supérieure des dents. Peu accessibles aux poils de la brosse à dents, ces repères de bactéries et de débris alimentaires sont responsables de 80% des caries. Le scellement des sillons est un acte préventif, remboursé par l'Assurance maladie, à réaliser chez l'enfant dès l'apparition des molaires définitives et jusqu'à l'âge de 14 ans.

8) À partir de quel âge les enfants doivent-ils se brosser les dents ?

Dès la sortie des premières dents de lait, on peut les nettoyer à l'aide d'une compresse imbibée de sérum physiologique puis ensuite à l'aide d'une brosse à dents spéciale pour les tout-petits. Le dentifrice spécial bébé (dont le dosage en fluor est adapté aux tout-petits) n'est utilisé que lorsque l'enfant sait cracher.

9) À partir de quel âge faut-il emmener régulièrement un enfant chez le dentiste ?

Peu après la sortie des dents de lait. Et ce, même si l'enfant n'a pas de souci particulier. Ces visites permettent aux très jeunes enfants de se familiariser avec ce spécialiste et son matériel.

10) Chez l'adulte, quelle doit être la fréquence minimale des visites chez le dentiste ?

Tous les ans.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 17 Juillet 2006 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 18 Décembre 2014 : 17h05
A lire aussi
12 trucs à savoir sur les caries Publié le 04/06/2015 - 09h28

Nous pouvons tous, à tout âge, développer des caries. Mais nous pouvons aussi les éviter. Encore faut-il être bien informé et mettre en pratique les grandes règles de l’hygiène buccodentaire. Autrement dit, garder de bonnes dents tout au long de notre vie est à la portée de tous !

Plus d'articles