Gencives douloureuses ? C'est la gingivite !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 08 Août 2008 : 02h00
Mis à jour le Lundi 26 Octobre 2015 : 10h24

Vos gencives sont douloureuses, enflées, rouges et elles saignent au brossage ? Ces signes indiquent que vosgencives sont l'objet d'une inflammation. Pourquoi et comment y remédier tout en douceur ?

© Istock

Pourquoi les gencives sont-elles parfois le siège d'une inflammation ?

L'accumulation de plaque dentaire est le plus souvent à l'origine de la gingivite.

Elle se forme progressivement, à partir des débris alimentaires dont se nourrissent les bactéries buccales. A la longue, une sorte d'enduit finit par recouvrir la surface des dents, c'est le tartre.

Lorsque cet enduit se solidifie et que la plaque dentaire commence à empiéter sur les gencives, celles-ci sont irritées, ce qui provoque une réaction inflammatoire.

En pratique, il est important de consulter régulièrement son dentiste et de faire un détartrage tous les ans.

Mais au quotidien, l'hygiène buccodentaire permet efficacement de prévenir la formation de la plaque dentaire (brossage deux fois par jour pendant 2 minutes chrono, fil dentaire).

Rappelons qu'il est impératif de traiter une gingivite au risque de voir apparaître des complications comme la parodontite (affection des tissus de soutien des dents pouvant provoquer des abcès, une mauvaise haleine, voire un déchaussement des dents).

Massage des gencives et bains de bouche

En cas de gingivite débutante (les cas plus sévères nécessitent de consulter son dentiste), vous pouvez procéder vous-même à un massage des gencives et à des bains de bouche.

Si l'inflammation ne cesse pas rapidement ou si elle progresse, le passage par le dentiste s'impose sans attendre davantage.

Massage des gencives douloureuses et irritées, comment faire ?

Saisissez votre gencive entre le pouce et l'index (après avoir lavé vos mains à l'eau et au savon) et réalisez de petits pincements.

De cette facon, la circulation sanguine est localement activée, ce qui favorise la guérison.

Vous pouvez également procéder à un massage de vos gencives avec des jets dentaires qui ont aussi l'avantage de nettoyer les interstices inaccessibles aux poils de votre brosse à dents.

Et enfin, la brosse à dents peut être employée pour réaliser un léger brossage des gencives, idéalement une brosse à dents électrique. A condition de choisir une brosse à poils souples, d'être délicat(e) et de brosser dans le sens de la gencive vers les dents.

Gargarisme et bains de bouche, comment faire ?

La tisane de camomille en gargarisme est réputée pour lutter contre la gingivite.

Mais il existe toutes sortes de produits pour bains de bouche en pharmacie. Ils contiennent différents principes actifs pour atténuer la douleur et/ou désinfecter.

Les bains de bouche ont par ailleurs l'avantage de prévenir la formation de la plaque dentaire.

En cas de gencives sensibles, ils représentent, avec le fil dentaire, un excellent complément au brossage quotidien.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 08 Août 2008 : 02h00
Mis à jour le Lundi 26 Octobre 2015 : 10h24
Source : 1001 remèdes maison, Sélection Reader's Digest.
A lire aussi
Solutions naturelles contre la plaque dentairePublié le 08/06/2014 - 22h00

Muni d’une brosse à dents et d’un dentifrice fluoré, le brossage des dents est le B.A.BA de l’hygiène buccodentaire. Mais en plus de la visite annuelle chez le dentiste pour au minimum un détartrage, il existe en complément des solutions naturelles pour lutter contre la plaque dentaire.

Vos gencives s'affolent, réagissez !Publié le 10/03/2008 - 00h00

80 % des adultes souffrent d'inflammation aux gencives. Des signes à ne pas prendre à la légère car les gencives inflammées sont le premier stade des maladies du parodonte, tissus de soutien de la dent.

Plus d'articles