• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Commentaires (0)

Saucisses

Saucisses
Innombrables sont les saucisses différentes selon les régions de France, et même chaque pays de la planète, l'Allemagne étant la plus créative : plus de 1500 y sont répertoriées. Dont l'universelle "Saucisse de Francfort" mondialisée grâce au hot-dog, invention américaine du début du 20ème siècle. Il s'en consomme plus de vingt milliards chaque année, uniquement aux États-unis. L'invention de la saucisse remonte probablement à 1500 avant J-C. On sait que les Babyloniens et les Chinois en consommaient alors.

Hachis de viandes et gras

Toutes les saucisses sont composées d'un hachis de viande et de gras.La viande peut être du porc, du veau, du boeuf, du mouton, de la volaille, ou encore du tofu (issu du soja) : c'est selon les pays et les impératifs religieux. Il existe un nombre incalculable de saucisses, de compositions et de formes différentes. Néanmoins la technique de fabrication est toujours la même : le hachis plus ou moins gros, malaxé plus ou moins finement, assaisonné selon la recette propre à chaque spécialité est "embossé", c'est-à-dire introduit, à l'aide d'une machine, dans un boyau naturel ou synthétique.

Crues ou cuites

Ensuite, les saucisses demeurent crues (elles sont parfois fumées). C'est le cas des chipolatas, merguez, saucisses longues, plates, celle de Toulouse, et diverses autres spécialités régionales. Elles se font cuire au gril, à la poêle, parfois dans une petite quantité d'eau.Ou bien les saucisses sont cuites à la vapeur ou étuvées ou fumées, comme les saucisses type Morteau, Montbéliard, Francfort, cocktail etc. Il faut alors les réchauffer ou les pocher dans de l'eau frémissante.

Mis à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 03/08/2007
Créé initialement par Paule Neyrat, Diététicienne le 25/02/2002

Cette fiche fait partie du guide Guide Diététique, rubrique Aliments, rubrique Charcuteries

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
article
15075
Viande
Saucisses
Innombrables sont les saucisses différentes selon les régions de France, et même chaque pays de la planète, l'Allemagne étant la plus créative : plus de 1500 y sont répertoriées. Dont l'universelle "Saucisse de Francfort" mondialisée grâce au hot-dog, invention américaine du début du 20ème siècle. Il s'en consomme plus de vingt milliards chaque année, uniquement aux États-unis. L'invention de la saucisse remonte probablement à 1500 avant J-C. On sait que les Babyloniens et les Chinois en consommaient alors.
http://www.e-sante.fr/saucisses/guide/1567
2002-02-25 01:00:00
http://www.e-sante.fr/sites/default/files/images_articles/15075.jpg
intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés
Avatar de rhkaz
Par rhkaz 11/08/15 - 10.47
Bonjour à tous,Je suis journaliste et je travaille sur un documentaire consacré aux produits light qui sera prochainement diffusé sur France 5.Ces dernières années, dans les médias, on entend souvent ...

VOTRE COMMUNAUTÉ Aliments

Participez aux discussions les plus actives