Saucisses

Mise à jour le 03/08/2007 - 02h00
-A +A

Innombrables sont les saucisses différentes selon les régions de France, et même chaque pays de la planète, l'Allemagne étant la plus créative : plus de 1500 y sont répertoriées. Dont l'universelle "Saucisse de Francfort" mondialisée grâce au hot-dog, invention américaine du début du 20ème siècle. Il s'en consomme plus de vingt milliards chaque année, uniquement aux États-unis. L'invention de la saucisse remonte probablement à 1500 avant J-C. On sait que les Babyloniens et les Chinois en consommaient alors.

Hachis de viandes et gras

Toutes les saucisses sont composées d'un hachis de viande et de gras.La viande peut être du porc, du veau, du boeuf, du mouton, de la volaille, ou encore du tofu (issu du soja) : c'est selon les pays et les impératifs religieux. Il existe un nombre incalculable de saucisses, de compositions et de formes différentes. Néanmoins la technique de fabrication est toujours la même : le hachis plus ou moins gros, malaxé plus ou moins finement, assaisonné selon la recette propre à chaque spécialité est "embossé", c'est-à-dire introduit, à l'aide d'une machine, dans un boyau naturel ou synthétique.

Crues ou cuites

Ensuite, les saucisses demeurent crues (elles sont parfois fumées). C'est le cas des chipolatas, merguez, saucisses longues, plates, celle de Toulouse, et diverses autres spécialités régionales. Elles se font cuire au gril, à la poêle, parfois dans une petite quantité d'eau.Ou bien les saucisses sont cuites à la vapeur ou étuvées ou fumées, comme les saucisses type Morteau, Montbéliard, Francfort, cocktail etc. Il faut alors les réchauffer ou les pocher dans de l'eau frémissante.

Initialement publié le 25/02/2002 - 01h00 et mis à jour le 03/08/2007 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Le régime DASH, c'est quoi ? Mis à jour le 17/02/2012 - 12h09

DASH, le dernier régime à la mode , en tout cas aux États-Unis et au Canada, plébiscité par toutes les instances médicales et nutritionnelles et qui, comme la lessive du même nom, fait deux en un : baisser l'hypertension et maigrir . Décryptage et ap...

Céréales du petit déjeuner Publié le 08/09/2008 - 02h00

Les céréales de petit déjeuner sont souvent appelées "céréales", tout court. Produit inventé par l'industrie agro-alimentaire, célébré pendant des années car elles réconciliaient avec le petit déjeuner, les céréales de petit déjeuner sont maintenant...

Noix de coco Mis à jour le 14/10/2008 - 02h00

La noix de coco est le fruit du cocotier, ce palmier au long tronc élancé qui borde les plages de rêve des pays tropicaux. Il porte des régimes de plusieurs noix de coco qui tombent toutes seules quand elles sont mûres.

Rouge tomate et lycopène... Mis à jour le 16/04/2007 - 02h00

Principal pigment de la tomate, le lycopène, un puissant antioxydant, est un candidat sérieux contre le cancer, l'infarctus ou la cataracte. Il est aussi un des piliers de la cosméto-nutrition.

Plus d'articles