Agneau et mouton

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 12 Juillet 2001 : 02h00
Mis à jour le Mardi 07 Août 2007 : 02h00
-A +A
Un agneau est un enfant, mâle ou femelle, né de l'union d'une brebis et d'un bélier. Pour porter ce nom, il doit être âgé de moins de 300 jours. Ensuite, s'il est castré, il devient un mouton. Si on le conserve pour la reproduction, il demeure, selon son sexe, une brebis ou un bélier. Le mouton est toujours très consommé dans les pays orientaux et maghrébins, l'agneau l'a détrôné en Europe.

L'agneau

L'agneau vient de différentes provinces françaises (même si beaucoup sont nés dans les pays d'Europe de l'Est et nourris en France pendant leurs derniers mois) mais aussi de Grande-Bretagne et de Nouvelle-Zélande. Les agneaux "français" sont protégés par différents labels de qualité. Les producteurs régionaux sont regroupés : agneau de Poitou-Charentes, agneau de Pauillac, etc.Tous sont élevés sans hormones, ni médicaments. Il existe même des agneaux "bios" qui offrent toutes les garanties.

Les différentes qualités d'agneau

Tous les agneaux ne sont pas de même qualité. Les distinctions existent en fonction de leur âge et de leur nourriture :Agneau de lait :

  • Également appelé "laiton" ou "agnelet", il a entre 20 à 60 jours et pèse de 5 à 10 kg.
  • Uniquement nourri de lait, sa chair est très pâle et a une saveur particulièrement fine.
  • L'agneau de lait est commercialisé de fin décembre à mi-avril

Agneau de boucherie :

  • Il a 130 jours au maximum et pèse entre 16 et 25 kg.
  • Nourri de lait et de céréales, sa chair colorée est d'un goût plus prononcé.
  • L'agneau de boucherie est commercialisé toute l'année.

Agneau d'herbe ou broutard :

  • Il a moins de 300 jours mais il peut être abattu à 150 jours et il pèse de 20 à 30 kg.
  • Ayant vécu au pâturage, la chair de cet agneau d'herbe est plus grasse et d'une saveur encore plus marquée.

L'agneau de pré-salé, très rare et cher, est un agneau qui a brouté sur des pâturages parfois recouverts par la mer (Mont Saint-Michel, par exemple) ce qui lui donne un goût particulier.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 12 Juillet 2001 : 02h00
Mis à jour le Mardi 07 Août 2007 : 02h00
A lire aussi
Dans votre assiette : le porc Publié le 15/06/2005 - 00h00

Le porc, descendant probable du sanglier, fut longtemps un animal familier. Il se nourrissait des déchets de la ferme. Quand il était bien gras, on le tuait. Découpé, salé, conservé en salaisons ou en jambon, transformé en pâtés, en boudin, en lard, il nourrissait la famille pendant des...

Veau Publié le 23/08/2001 - 00h00

La viande du veau est classée dans la catégorie des viandes dites "blanches", même si elle n'est pas toujours de cette couleur. On constate en effet de grandes différences dans l'aspect et la qualité gustative de la viande de veau selon l'âge de la bête et surtout la façon dont l'animal a...

Lapin Publié le 24/08/2001 - 00h00

Bien que le lapin soit un mammifère, il n'est pas classé dans les viandes mais dans les volailles ou dans les gibiers quand il est lapin de garenne.

Rognon Publié le 12/07/2001 - 00h00

Les rognons font partie des abats dits "rouges".

Plus d'articles