Des régimes végétariens pour nos chiens et chats ?

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le 26/02/2007 - 01h00
-A +A

Des régimes végétariens pour nos chiens et chats ? Peut-on faire de nos carnivores domestiques des végétariens ? C'est l'objet d'un débat animé entre les adeptes des régimes végétariens et végétaliens et les personnes optant pour qu'un carnivore reste un carnivore.

PUB

Biologie digestive des chiens et chats

Les chiens et les chats sont des carnivores et ils ont un système digestif adapté à ce régime carné. Le transit digestif est plus rapide que celui des herbivores et leur estomac est tout à fait différent de la véritable « cuve à fermentation » permettant de digérer les matières végétales que possèdent les ruminants. De plus, les carnivores sont dotés d'un pancréas produisant les enzymes nécessaires pour digérer efficacement les fibres musculaires et les graisses de leurs proies. En outre, le chat est aussi un carnivore par obligation, car il trouve dans le régime carné des substances que son organisme est incapable de produire et qui ne se trouvent pas, ou en quantités trop faibles par rapport à ses besoins, dans les végétaux et les céréales. Il s'agit notamment des acides aminés « taurine », « carnitine » et « arginine », de certains acides gras essentiels et des vitamines A et B. Dans la nature, les chiens et chats se nourrissent donc principalement de proies animales et d'un peu de végétaux se trouvant dans l'estomac de certaines de leurs proies.

Préférences des chiens et chats

Le mode d'alimentation reçu par les chiots et chatons dès leur sevrage influence leurs préférences alimentaires à l'âge adulte. Lorsqu'ils ont l'habitude d'un régime alimentaire particulier, ils se contentent généralement de ce même régime chaque jour, durant toute leur vie. Dans cet ordre d'idée, on peut penser que les chiens et chats habitués à recevoir un régime végétarien ne sont sans doute pas malheureux de ne pas avoir accès aux graisses et protéines animales. Mais côté santé, il n'y a à ce jour aucune étude démontrant que soumettre un chien ou un chat à un régime végétarien ou végétalien est sans danger pour sa santé !

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le 26/02/2007 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Plus d'articles