Nos animaux aussi aiment garder la ligne

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Vendredi 15 Avril 2005 : 02h00
-A +A
Si le surpoids est mauvais pour notre santé, il l'est aussi pour celle de nos animaux. Prendre garde au régime alimentaire de nos chiens et chats, c'est une façon parmi d'autres d'en prendre soin !

Un abdomen qui pend, des côtes non palpables, un manque d'entrain pour les jeux et des déplacements moins aisés sont autant de signes évocateurs d'un excès de poids. Ils doivent vous inciter à revoir l'hygiène de vie de votre animal !L'obésité peut être provoquée par une maladie (par exemple, l'hypothyroïdie). Cependant, elle est le plus souvent due à un apport énergétique dépassant les besoins de votre protégé. La ration doit en effet être adaptée en fonction de son mode de vie, de son âge et de son état de santé.

Le chat goûteur et le chien glouton

Un autre élément important, et souvent ignoré, est la connaissance du comportement alimentaire naturel de son animal. En effet, le chat est à l'état sauvage un carnivore qui chasse jour et nuit et prend 10 à 20 repas par jour ! Il a besoin d'un environnement lui permettant de s'adonner à ses multiples activités (observer, jouer, se cacher,). Dès lors, on comprend aisément que les chats vivant à l'intérieur et recevant une nourriture riche accusent quelques kilos en trop La bonne attitude consiste donc à laisser à disposition de son chat une quantité d'aliments qu'il mangera à son rythme au cours de la journée. A défaut de le laisser sortir, il convient aussi de lui fournir un espace de jeux suffisamment étendu.Le problème du chien est totalement différent: c'est un animal qui, à l'état sauvage, vit dans une meute hiérarchisée. Il ne mange que quand l'occasion se présente, c'est-à-dire lorsque le groupe a attrapé une proie et que l'animal dominant le laisse s'approcher du festin. Ainsi, il obéit à un rituel de repas rares mais copieux. L'idéal est donc de nourrir son chien à heures fixes 2 à 3 fois par jour et de retirer sa gamelle 15 minutes après le début du repas, même si elle n'est pas vide.

Des protéines pour perdre du poids

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, réduire la quantité de nourriture n'est certainement pas la meilleure méthode pour faire maigrir votre animal. En effet, pour être efficace, ce régime vous imposerait de fournir des doses d'aliments tellement faibles que vous exposeriez votre ami à des carences en nutriments essentiels (protéines, vitamines, minéraux). Les professionnels de la nutrition canine et féline proposent donc aujourd'hui des aliments diététiques à teneur élevée en protéines. Ce type de nourriture permet de réduire la graisse de l'organisme sans faire fondre les muscles. De plus, ces aliments sont moins caloriques car ils contiennent moins de matières grasses que les aliments traditionnels.

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Vendredi 15 Avril 2005 : 02h00
A lire aussi
Traitement de l'obésité canine : nouvelles perspectives Publié le 05/03/2007 - 00h00

Traitement de l'obésité canine : nouvelles perspectives L'obésité est fréquente parmi les chiens, recevant souvent un régime alimentaire trop riche et manquant d'exercice. Pour aider les chiens obèses à perdre leurs kilos superflus, un nouveau médicament vient d'être mis sur le marché !

Plus d'articles