Quelles boissons pour nos chiens et chats ?

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 11 Décembre 2006 : 01h00
-A +A
La meilleure boisson que vous puissiez offrir à votre chien ou chat en bonne santé, c'est de l'eau ! Accompagnée d'un régime alimentaire de qualité et bien équilibré, elle garanti une vie saine à votre ami.

De l'eau pour nos chiens et chats

Pour rester en bonne santé, nos chiens et chats doivent boire une eau propre et disponible à volonté. En effet, leur corps étant composé d'eau en majeure partie, il est vital pour eux de maintenir un niveau d'hydratation corporelle optimal. Mais quelle quantité d'eau doivent-ils consommer chaque jour pour conserver un bon état d'hydratation ? Il est difficile de répondre par un chiffre précis à cette question car l'eau bue par nos amis ne représente pas la quantité d'eau totale qu'ils ingèrent quotidiennement. En effet, les aliments contiennent aussi de l'eau dont la quantité diffère en fonction de la catégorie de nourriture ingérée. Les croquettes ont une teneur en eau plus faible que les boîtes ou que la ration ménagère. En outre, la température extérieure, l'âge de l'animal ainsi qu'un allaitement éventuel comptent parmi les facteurs qui influencent aussi les besoins en eau de nos amis. Cependant, même si elle est difficilement quantifiable pour les chiens et chats en général, il est important d'observer la quantité approximative d'eau bue par votre ami en particulier, avec son régime alimentaire habituel, afin de pouvoir détecter un éventuel changement d'habitude : Une augmentation de la prise de boisson peut en effet être un signe de maladie.

Une boisson adéquate pour votre chat

Une idée reçue consiste à penser que les chats doivent recevoir du lait en guise de boisson principale. Il n'en est rien ! Si le chaton boit le lait de sa mère, le chat adulte étanche sa soif avec de l'eau, comme la plupart des autres mammifères. Cependant, certains chats digèrent le lactose plus facilement que d'autres et consomment du lait sans être victimes de diarrhée. Les chats adultes ayant pris l'habitude de boire du lait et appréciant cette boisson peuvent consommer du lait pour chat ou du lait de vache mélangé à de l'eau.

Si votre félin a accès à l'extérieur, ne vous étonnez pas de ne pas le voir boire dans son écuelle ! En effet, de nombreux individus préfèrent consommer l'eau de pluie lors de leurs balades dans la nature. Enfin, certains chats fins gourmets consomment plus volontiers leur eau dans une écuelle en verre, certains bols en plastiques transformant légèrement le goût de l'eau.

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 11 Décembre 2006 : 01h00
A lire aussi
De l'eau pour votre chat! Publié le 30/11/2007 - 00h00

L'accès à l'eau comme source principale de boisson est vital pour votre chat. En effet, son corps étant composé d'eau en majeure partie, il doit pouvoir s'abreuver à volonté afin de maintenir un état d'hydratation compatible avec la vie.

Boire de l'eau, c'est vital ! Publié le 12/07/2004 - 00h00

Sous cette phrase, simple, concrète et évidente, se cache un vaste sujet. Boire, oui, c'est vital, mais pas n'importe quoi, n'importe quand !

Les Français et les boissons Publié le 15/09/2008 - 00h00

Alcool, jus de fruit, eau, lait… Que boivent les Francais, à quel moment de la journée et comment évolue leur consommation hydrique ? L'étude du Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) apporte des informations intéressantes sur ce sujet.

Les besoins alimentaires de votre chiot Publié le 04/07/2005 - 00h00

La période du sevrage et de la croissance d'un chiot est un moment clé de son existence. Pour se développer correctement, il aura besoin de toute votre attention notamment en ce qui concerne son régime alimentaire.

Plus d'articles