Quid du produit anti-moustiques

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 26 Juillet 2002 : 02h00
-A +A
Comment choisir un produit anti-moustiques efficace : suivez le DEET.

Se faire piquer par des moustiques a toujours été désagréable, mais en plus, les arthropodes transmettent de nombreuses maladies, dont le paludisme. Disposer de produits répulsifs efficaces représente donc un avantage certain.

Aujourd'hui, les produits anti-moustiques disponibles sont nombreux et d'origines diverses : chimiques, végétales, médecines douces.Une équipe de chercheurs américains s'est lancée dans une investigation originale en testant leur efficacité. Des volontaires ont ainsi engagé leurs bras dans des cages remplies de moustiques. Le temps écoulé avant la première piqûre a été calculé en fonction d'un des sept répulsifs employés. Les uns contenaient du diethyl-3-methylbenzamide (DEET), d'autres de l'éthyl-butylacétylaminopropionate (IR3535), des parfums ou encore des crèmes à base de plantes. Finalement, les produits contenant les plus fortes concentrations de DEET se sont révélés les plus efficaces. Ils offrent la protection la plus complète et la plus fiable. La formule à 24% de DEET protège des piqûres pendant 301 minutes. En conclusion, dans un environnement où les moustiques représentent une menace substantielle, choisissez un répulsif à base de DEET afin d'obtenir une protection adéquate et de longue durée.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 26 Juillet 2002 : 02h00
Source : Fradin M.S. et coll., N. Engl. J. Med., 347 : 13-8, 2002.
A lire aussi
Moustique : choisir le bon répulsif Publié le 17/07/2006 - 00h00

Il est désagréable de se faire piquer par un moustique. D'autant plus que dans certains pays, ils peuvent transmettre des maladies redoutables, comme le paludisme, le chikungunya, la dengue ou la fièvre jaune. Le choix d'un produit anti-moustique est donc particulièrement important.

Guide anti-moustiques en dix points clés Publié le 31/07/2006 - 00h00

Les produits anti-moustiques ne sont pas anodins. Certains sont déconseillés chez la femme enceinte ou chez les jeunes enfants. Crème solaire et produit anti-moustique ne font pas bon ménage. En plus de savoir choisir un répulsif efficace, il est toujours intéressant de disposer de quelques...

Plus d'articles