Du bon usage des insecticides
Les insecticides ne sont jamais totalement inoffensifs
Se débarrasser des insectes indésirables, et particulièrement de ceux qui piquent, comme les moustiques, n'est pas toujours si simple. On peut recourir classiquement aux insecticides, lesquels se présentent sous trois formes : les aérosols (protection ponctuelle), les diffuseurs électriques (protection durable) et les stickers.
Alors que les deux premiers diffusent un produit qui assomme ou tue les insectes, les stickers jouent un rôle d'appât en attirant les moustiques. A priori, ces derniers auraient un impact moindre sur la qualité de l'air.
En effet, les produits diffusés par les aérosols et les appareils électriques ne sont pas forcément dénués d'effets chez l'homme. Dans la grande majorité des cas les principes actifs utilisés sont des pyréthrines, des pyréthrinoïdes, des organophosphorés et des dérivés de la nicotine. Or on sait que les pyréthrines peuvent entraîner des réactions allergiques chez les sujets sensibles au pollen d'ambroisie notamment et provoquer des dermatites, des rhinites ou de l'asthme. Quant à l'azaméthiphos, un composé organophosphoré, il présente un niveau de toxicité, certes faible mais pouvant provoquer des irritations des muqueuses et induire une sensibilisation allergique.
Il est donc important de respecter certaines précautions avec les insecticides.
Précautions d'usage des insecticides
Stockez tous vos insecticides hors de portée des enfants.
Ne les utilisez pas en présence des enfants.
Évitez également de les utiliser en présence de femmes enceintes ou de personnes souffrant d'asthme ou d'allergie. Sinon, au minimum, évitez le recours aux diffuseurs électriques. Vous pouvez employer un aérosol en pulvérisant le lieu en leur absence et en évitant de pulvériser les lieux qu'elles seront susceptibles d'occuper.
Ne pulvérisez pas à proximité de la nourriture, d'ustensile de cuisine, de l'écuelle du chien ou du chat, d'un aquarium, etc.
Ne dépassez pas les quantités recommandées. S'il est indiqué qu'une seule pulvérisation suffit, évitez d'en faire 2, 3, voire davantage encore.
Ne pulvérisez pas à proximité d'une flamme ou d'une source de chaleur.
En cas de contact avec la peau, rincez abondamment à l'eau claire.
En cas d'ingestion, contactez immédiatement un centre antipoison (www.centres-antipoison.net).
Limitez l'invasion des insectes lesquels sont particulièrement attirés par la nourriture. Installez des moustiquaires aux portes et aux fenêtres.
Privilégiez les méthodes naturelles : citronnelle, tapette à mouches, ruban à glu…
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Problèmes de peau
Participez aux discussions les plus actives
-
J'ai du psoriasis depuis ma naissance.il est localisé au niveau du cuir chevelu mais l'année ...
Par deborah1385 25/05/2012 - 12h03
350 consultations -
Par sab16 24/05/2012 - 17h19
133 consultations -
j'ai aussi des démangeaison a la taille aux seins même sous les bras c'est rouge et sa pique
Par jade369 21/05/2012 - 00h10
68602 consultations -
Bonjour, Ne seriez-vous pas sujet à un syndrome d'apnées du sommeil? Ronflements et apnées, ...
Par gitesdogne 24/05/2012 - 16h47
182 consultations -
Bonjour, oui j'ai 19ans, j'ai bien mes réègles régulièrement. Peux-tu me donner plus ...
Par bicoz29 09/05/2012 - 10h26
55 consultations
-
Bonjour, depuis peu, j'ai des démangeaisons sur tout le corps, et il y a rien d'apparent (plaque ...
Par Maxime 16/02/2006 - 19h55
68602 consultations -
Bonjour à tousdepuis environ un mois, j'ai des noutons 'dans la tête'...je pensais qu'il ...
Par anne-sophie 08/10/2005 - 01h53
21192 consultations -
j'ai 45 ans et je souffre d'acné rosacée. mon dermato me soigne par antibiotiques (tolexine Gé ...
Par talou 03/05/2005 - 20h34
37161 consultations -
COucOu ! (je suis désolée je sais pas si c le bon forum) AlOrs depuiis hiier je n'vaiis plus en ...
Par Swilly 04/12/2007 - 10h46
14635 consultations -
J'ai attrapé une mycose au pied lors de mon périple en Thailande (piscines sales ?). Pouvez-vous ...
Par René 12/08/2004 - 12h49
11705 consultations
-
Par karsonlong 25/05/2012 - 19h26
24 consultations -
Depuis environ 6 mois, j'ai mon grain de peau qui s'est considérablement modifie, il est gros et ...
Par gitana 23/05/2012 - 23h45
13 consultations -
Par donald84 23/05/2012 - 17h58
6 consultations -
Par enollae 23/05/2012 - 09h30
16 consultations







