Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Qui n'aime pas le chocolat ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 28 Octobre 2010 : 10h20
Mis à jour le Vendredi 29 Octobre 2010 : 09h29
-A +A

"Neuf personnes sur dix aiment le chocolat, la dixième ment", a dit John G Tullius, un artiste et illustrateur de BD américain.

Ca n'est pas certain, il y a quand même des personnes qui ne l'aiment pas.

Les 90 % de parisiens qui aiment le chocolat vont pouvoir satisfaire leur passion pendant ce week-end, puisque le 16ème Salon du chocolat s'y déroule.

Mais ceux qui ne peuvent s'y rendre peuvent se rabattre sur un superbe ouvrage qui vient d'être publié. Il s'agit de l'Encyclopédie du chocolat (aux Éditions Flammarion - 416 pages - 35 €) par Valrhona, le fabriquant de chocolats adoré par tous les chefs. Au point que certains des plus grands, Bocuse, Ducasse, Anne-Sophie Pic, Robuchon, Michalak, Jean-Paul Hévin participent à sa prochaine campagne de pub !

Et c'est bien sûr, Frédéric Bau, le très sympathique chef pâtissier de Valrhona et le directeur de l'École du grand chocolat qui est le maître d'œuvre de ce livre.

Qui porte bien son nom ambitieux d'Encyclopédie car vous y trouverez tout, tout, tout, sur le chocolat ! Les techniques sont si bien détaillées, photos à l'appui, que même si vous êtes nul, vous arriverez à tempérer le chocolat comme il faut, à faire des décors, des glaçages etc.…

Il y a bien sûr plein de recettes dont quelques-unes des stars de la pâtisserie (Michalak, Marchal, Adam, Hévin, Felder etc.).

Ce livre est un joli cadeau à se faire ou à offrir à un ami.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 28 Octobre 2010 : 10h20
Mis à jour le Vendredi 29 Octobre 2010 : 09h29
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Que révèlent vos rêves ou vos cauchemars ? Publié le 15/05/2013 - 22h43

Nos rêves sont souvent étonnants, inquiétants voire angoissants. Certains cauchemars perturbent fortement nos nuits....et jusqu'à nos journées. Nous avons aussi parfois l'impression que nos rêves possèdent des significations profondes. Mais que dit la science ? Faut-il s'inquiéter de nos...

Pas de fêtes sans chocolat Publié le 27/11/2014 - 09h14

Que le chocolat soit absent des fêtes de fin d’année, c’est absolument impensable. Il est de tradition d’en offrir et il est hors de question que vous y échappiez !Pourquoi ne pas fabriquer vous-même ces chocolats ?Ca n’est pas vraiment difficile et cela vous reviendra beaucoup moins...

Plus d'articles