Passion chocolat

Passion chocolat
Le chocolat contient de nombreuses substances, qui font de cet aliment savoureux un allié santé. Inutile donc de s’en priver, à condition de rester raisonnable. Autrement dit, les bénéfices pour la santé reposent sur une condition, la modération, ce qui s’applique à tout aliment !
Passion chocolat

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Le cacao : un ami qui vous veut du bien

Le cacao : un ami qui vous veut du bien

En pleine période de fêtes, des chercheurs suisses publient les résultats d'une étude démontrant les bénéfices du chocolat sur les artères. Mais attention, pas n'importe quel chocolat : uniquement le noir à 70% de cacao !

Lire l'article
Dossier Santé : Pas de fête sans chocolat !

Pas de fête sans chocolat !

Les amoureux de chocolat le savent bien, il n’y pas de fête sans chocolat. Qu’ils se rassurent, à condition de respecter la modération, cet aliment qu’est le cacao est doté de nombreux atouts santé. 

Lire l'article

Articles

Vous avez un coup de mou, une perte de vitalité, vous traversez une période de surmenage et vous n’arrivez pas à retrouver votre énergie ? Pour éviter de piquer du nez au bureau, de dévaliser la machine à friandises ou de boire un énième café, il existe des solutions naturelles et efficaces !

Derrière le terme de charcuterie se cache toute une série de modes de conservation et de préparation de viandes d’origines variées. Autant de produits souvent très appréciés des consommateurs mais qui ont mauvaise presse du fait de leur teneur moyenne élevée en graisses. Qu’en est-il vraiment ? Voici cinq idées fausses à son sujet.

Dessert ne rime pas forcément avec gras, sucres et kilos superflus. La preuve avec ces 8 desserts légers et gourmands qui permettent de se faire plaisir sans grossir.

Consommé à tous les âges de la vie, le chocolat peut parfois être un aliment doudou réconfortant en période de stress avec l’inconvénient d’apporter de nombreuses calories. Quel choix faire entre le noir, l’allégé et celui au lait pour éviter que les kilos ne s’installent ? Le point maintenant en cinq idées fausses.

Avec les vacances et la chaleur de l’été, on modifie ses habitudes alimentaires. Tout en profitant de nouvelles saveurs et de produits gorgés de vitamines, il faut pourtant veiller à respecter quelques règles simples. 

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est très courant. Habituellement désigné par son principal symptôme, les brulures d’estomac, il est lié à des remontées acides depuis l’estomac jusque dans l’œsophage. Quelques précautions notamment au cours des repas contribuent à atténuer les reflux. 

Régime acido-basique

Le régime acido-basique est une réelle hygiène de vie pour retrouver un bon fonctionnement digestif et se délester de quelques kilos superflus !  Au vu des dépenses faites dans l’hexagone pour les médicaments anti acides – dépenses multipliées par 4 en 30 ans ! – de nombreux nutritionnistes vous invitent aujourd’hui à tester votre taux d’acidité dans le sang, proposent une armada d’analyses censées détectées le niveau de pH de votre corps, et promettent un rééquilibrage complet acido-basique ou alcalin, pour non seulement retrouver la ligne, mais aussi dire adieu à jamais à vos ballonnements en fin de repas ou vos douleurs de dos chroniques.

traitements reflux gastro œsophagienn

10 % au moins de la population souffre très régulièrement de reflux gastro-œsophagien (RGO). A cause d’un dysfonctionnement de la partie inférieure de l’œsophage, le suc gastrique très acide s’échappe de l’estomac et remonte le conduit œsophagien. Avec à la clé, brûlures d’estomac (pyrosis),douleurs thoraciques, inflammation des muqueuses (œsophagite) voire cancer de l’œsophage. Le Pr Frank Zerbib, service d’Hépato-gastro-entérologie et oncologie digestive (CHU de Bordeaux) rétablit quelques vérités sur le RGO.

fatigué, moral

Traiter une gastro, soulager des douleurs articulaires, booster votre moral … Certains aliments ont le don d’accélérer notre guérison. Coup de projecteur sur ces alliés du quotidien.

sucre et glucides

La mode est à la suppression totale du sucre que certains considèrent, à tort, comme un véritable poison. Si personne n’est jamais mort d’avoir sucé un bonbon, en revanche l’excès de sucre, très et trop fréquent, est à l’origine de centaine de milliers de décès de par le monde.

Comment consommer moins de sucre si vous êtes victime de cette douceur ?

Pause déjeuner

La pause déjeuner est une particularité bien française, tant par sa durée que par sa ponctualité : 77% des Français s’arrêtent à midi pour déjeuner. Pourquoi un tel succès ? Que fait-on pendant cette coupure du milieu de journée ? Avec qui et que mange-t-on ? Quant aux bénéfices, ils commencent à être bien appréhendés : nutritionnels, sociaux, bien-être, détente… À tel point que le modèle français commence à s’imposer dans les autres pays…

Régime intestin irritable

Mal au ventre, ballonnements, diarrhées ou constipation, voire alternance des deux, constituent les symptômes du syndrome de l'intestin irritable. Un régime alimentaire s'impose, lequel implique notamment de différencier les fibres solubles des fibres insolubles.

Solutions contre la dépression

La dépression touche environ 3 millions de personnes chaque année en France. La prise en charge médicale repose généralement sur la prescription d’antidépresseurs. Nécessaire quand les troubles sont sévères, la phytothérapie peut être une alternative efficace dans les dépressions plus légères. L’alimentation aussi compte.

Les rayons de tous les magasins regorgent de produits alimentaires enrichis de toutes sortes, des produits laitiers aux corps gras en passant par les pains, les biscuits et même les eaux. Sont-ils vraiment utiles ou peuvent-ils être à risques pour votre santé ?

Manger est nécessaire à la vie. Bien manger est un plaisir mais qui ne se traduit pas pour tous de la même façon, n’a pas les mêmes répercussions sur la santé, ni

le même prix. Manger sainement est indispensable à la réputation de revenir très cher.

Peut-on bien manger sans se ruiner ? On décrypte.

Le goûter est un repas rituel chez les enfants. Il leur est nécessaire afin de combler leurs exigeants besoins énergétiques. Mais ce repas de l’après-midi ne leur est pas réservé. Les adultes peuvent aussi avoir besoin de ce plaisir.

A la rentrée, c’est sûr, nos neurones vont se remettre à carburer à cent à l’heure. Pour les préserver du stress, de surmenage ou de la déprime, une solution : chouchoutez votre assiette car certains aliments sont particulièrement bons pour le cerveau. Alors pourquoi s’en priver ?

Poids : comment ne pas grossir pendant une croisière ?

C’est-à-dire lorsque nourritures et boissons sont à volonté, comprises dans le forfait croisière. Gratuité, convivialité, tentations, sédentarité, vous avez toutes les raisons du monde de manger au-dessus de vos besoins énergétiques et de grossir. 

Comment ruser pour ne pas rentrer de votre croisière avec des kilos en plus ?

Parents : aidez vos adolescents pendant les révisions de leurs examens

Les examens de fin d’année approchent et votre ado commence à s’essouffler. Pourtant, avec les révisions,  ce n’est pas le moment de flancher. Savez-vous que de simples règles d’hygiène de vie peuvent lui donner le coup de boost nécessaire pour être en forme le jour J ? Votre aide et vos conseils pour l’aider à se préparer seront les bienvenus.

Équilibre alimentaire et repas minceur sont avant tout une affaire de cuisine.  Si, faute de provisions dans vos placards, votre frigo et votre congélateur, vous vous rabattez sur les plats cuisinés du commerce ou les pizzas à livrer, adieu la minceur et l’équilibre alimentaire familial ! Que devez-vous avoir en permanence pour des menus minceur ? Et dans quelles perspectives ?

Comment faire accepter ses médicaments au petit enfant ?

Administrer un médicament correctement à son enfant constitue parfois pour les parents un vrai parcours du combattant. Pour vous aider dans cette épreuve et lui faire prendre son traitement dans le calme, inspirez-vous de nos astuces !

Super-aliments : réalité ou arnaque ?

Les super-aliments sont de plus en plus à la mode.

Ils seraient exceptionnels, capables de vous protéger quasiment de toutes les maladies, de vous permettre de mourir très vieux sans avoir l’air de l’être et de plus en bonne santé.

Est-ce vraiment une réalité, scientifiquement prouvée ? Ou une arnaque marketing? 

Grignotage et prise de poids : comment s’en sortir ?

Le grignotage s’est imposé dans nos mœurs alimentaires à grand renfort de produits destinés à cette néfaste activité. Résultat : comme 46% des français(es),vous grossissez.

Comment se sortir de cette spirale qui conduit à une prise de poids ?

6 raisons de faire du cardio-training le matin

Course à pieds, marche rapide, natation, vélo… Pourquoi de plus en plus d’adeptes pratiquent ces activités de cardio-training de bon matin ? Quels bénéfices pourrez-vous espérer si vous faites l’effort d’avancer le réveil d’une heure pour vous entrainer ? Voici 6 bonnes raisons de se mettre à l'exercice physique le matin. 

Aliments santé : quelles sont les nouvelles tendances ?

La mode sévit dans tous les domaines et dicte ses tendances, y compris dans celui des aliments et de leur influence sur votre santé.

Mais ces tendances sont trop souvent lancées par des « peoples », sans aucune justification scientifique évidemment,  d’où une cacophonie nutritionnelle, largement amplifiée par les réseaux sociaux.

On fait le point sur les tendances des vrais aliments santé en 2016. 

10 idées reçues sur notre alimentation

Nous sommes toutes pétries d’idées reçues sur notre alimentation qui remontent au siècle dernier. Et qui risquent souvent de déséquilibrer notre comportement alimentaire. On en fait le tour et on rectifie. 

Noël est passé, vous manquez de tonus et vous angoissez pour votre ligne car votre balance affiche des chiffres contrariants. Pas de panique, vous avez devant vous quelques jours pour récupérer tonus et ligne avant les festivités de la fin de l’année.

Fêtes de fin d’année et repas copieux ne favorisent pas forcément un bon sommeil. Mieux vaut aussi bien dormir pour qu’un régime soit efficace… les recherches explorent la relation entre le sommeil, la nutrition, certains nutriments ou la composition énergétique des repas. De plus, le lien réciproque entre troubles du sommeil et obésité/surpoids vient d’être vérifié sur le terrain. Que dit la Science ?

Lutter contre la fatigue hivernale : ma journée idéale !

C’est décidé, cette année, la fatigue hivernale et la déprime qui l’accompagne ne m’atteindront pas. Alors, pour lutter contre la fatigue, j’ai décidé de mettre au point une stratégie : tous les dimanches, j’adopte la journée anti-fatigue idéale ! Au programme, des bons petits plats vitaminés, un peu de sport, un bon sommeil et de la bonne humeur !

Prendre quelques kilos, c’est ce que l’on redoute avec cette succession de repas de fêtes. Ca n’est pas une raison pour bouder son plaisir. En fait, la plupart des produits traditionnels sont conformes à la diététique s’ils sont bien gérés. Revue de détails.

 

Pages