Quels sont les différents troubles de la vue ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 09 Juin 2008 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 02 Octobre 2015 : 11h43
-A +A
Myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie, cataracte, glaucome et DMLA (Dégénerescence Maculaire Liée à l'Age) sont autant de défauts ou de maladies susceptibles d'affecter votre vue. Quelles sont les solutions pour corriger sa vision, voire la guérir ?

La myopie

Vous voyez très bien de près, mais mal de loin. C'est que votre globe oculaire est trop long et votre cornée trop bombée, d'où une image qui se forme en avant de la rétine. La myopie, souvent héréditaire, apparaît généralement dès l'enfance.

Quelles solutions ?

Porter des lunettes pour voir de loin (dans la rue, au cinéma, pour conduire, etc.). Porter des lentilles, à tout âge. Recourir à la chirurgie réfractive au laser pour repositionner correctement l'image sur la rétine. Cette technique est envisageable après l'âge de 18 ans et la myopie doit être stable depuis 2 ans. Il existe deux contre-indications absolues : un kératocône (déformation congénitale de la cornée) et une maladie chronique de la cornée (herpès).

L'hypermétropie

Vous voyez flou de près car le globe oculaire est trop court, d'où une image qui se forme en arrière de la rétine. Résultat : vos yeux fatiguent et vous souffrez de maux de tête.

Quelles solutions ?

Comme pour la myopie (qui accompagne parfois l'hypermétropie) : porter des lunettes pour bien voir de près (lecture, ordinateur, télé), des lentilles ou recourir à la chirurgie au laser qui donne des résultats très précis.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 09 Juin 2008 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 02 Octobre 2015 : 11h43
Source : Société française d'ophtalmologie, www.sfo.asso.fr.
A lire aussi
Presbytie : que faire lorsque la vision de près diminue ? Publié le 10/11/2016 - 09h45

On le sait, mais on n’y est pas bien préparé : la vision de près commence à baisser au beau milieu de notre existence. Notre pays compte 26 millions de personnes presbytes, soit plus d’1 Français sur 3. On atteindra les 40% de presbytes en 2020. Aux extrêmes, certains commenceront à...

Cataracte : un traitement chirurgical de routine Publié le 26/03/2001 - 00h00

La cataracte est une maladie de l'oeil très fréquente après 60 ans. Liée le plus souvent au vieillissement naturel du cristallin qui s'opacifie, la cataracte se caractérise par une baisse de la vision, avec impression de brouillard devant les yeux. Grâce aux progrès de la microchirurgie et à...

Presbytie : que faire ? Publié le 26/08/2012 - 22h00

Vous avez passé la quarantaine et vous pestez contre les journaux qui utilisent une police de caractères de plus en plus petite ?C’est normal et le problème vient de vous ! Vos yeux accommodent de moins en moins bien et vous voyez de plus en plus flou ce qui est écrit en petit.Lorsque vous...

Plus d'articles