Quels produits anti-moustiques choisir ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 17 Juin 2008 : 02h00
-A +A
Chaque été, le rayon des répulsifs anti-moustiques s'agrandit. Devant un tel choix, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Alors quels sont les produits anti-moustiques les plus efficaces ? Quels répulsifs choisir pour les enfants ? Lesquels sont autorisés chez la femme enceinte ?

4 répulsifs anti-moustiques sont recommandés

Les produits anti-moustiques que l'on applique directement sur la peau, ou répulsifs cutanés, ne sont pas considérés comme des médicaments. De ce fait, ils ne sont pas soumis à une autorisation de mise sur le marché (AMM). Pourtant, la législation européenne a prévu de mettre en place en 2009 une procédure d'autorisation. En attendant, on peut se fier aux experts en biocides de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), qui recommandent 4 principes actifs : Citriodiol, IR 3535, DEET et KBR. Ce qui signifie qu'avant de choisir un produit anti-moustiques, il faut rechercher la présence d'un de ces noms dans la liste des ingrédients et leur dosage. Attention toutefois, certains sont contre-indiqués chez les enfants et chez les femmes enceintes.

Quels anti-moustiques choisir pour une femme enceinte ?

Seuls les produits à base d'IR 3535, 20 ou 35% sont recommandés chez les femmes enceintes.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 17 Juin 2008 : 02h00
Source : Le Panorama du médecin, 2 juin 2008.
A lire aussi
Moustique : choisir le bon répulsif Publié le 17/07/2006 - 00h00

Il est désagréable de se faire piquer par un moustique. D'autant plus que dans certains pays, ils peuvent transmettre des maladies redoutables, comme le paludisme, le chikungunya, la dengue ou la fièvre jaune. Le choix d'un produit anti-moustique est donc particulièrement important.

Guide anti-moustiques en dix points clés Publié le 31/07/2006 - 00h00

Les produits anti-moustiques ne sont pas anodins. Certains sont déconseillés chez la femme enceinte ou chez les jeunes enfants. Crème solaire et produit anti-moustique ne font pas bon ménage. En plus de savoir choisir un répulsif efficace, il est toujours intéressant de disposer de quelques...

Ma trousse à pharmacie de voyage Publié le 15/07/2008 - 00h00

Petits et gros bobos sont toujours possibles. Pour ne pas vous retrouver démuni en voyage, mieux vaut prévenir et prendre le temps de réfléchir à ce que l'on va mettre dans sa trousse à pharmacie de voyage. Voici les bases, à adapter au cas par cas, selon son état de santé, sa destination,...

Plus d'articles