Quelles sont les différentes allergies oculaires ?

Mise à jour par Hélia Hakimi-Prévot, journaliste santé le 10/08/2012 - 10h02
-A +A

L'allergie des paupières, blépharite allergique : des inflammations des paupières

L'allergie des paupières est moins fréquente que la conjonctivite. D'après le docteur Dureau, « elles sont souvent confondues avec les blépharites : inflammation du revêtement cutané des paupières.

Or, toutes les blépharites ne sont pas allergiques. Celles qui le sont se caractérisent par des phénomènes de rosacée (rougeurs des paupières), de désordres de la composition lipidique des paupières, et de sécheresse oculaire pouvant entraîner un gonflement et/ou une infection palpébrale*.»

La blépharite allergique provoque également une desquamation** du bord des paupières, souvent associée à des troubles de sécrétion des larmes et à une meibomite (inflammation des glandes qui se trouvent au ras des cils).

Le traitement de la blépharite allergique n'est pas toujours efficace, et les symptômes peuvent devenir chroniques. Un nettoyage attentif des paupières améliore les choses, avec tamponnement de compresses tièdes et massage des bords libres palpébraux.

L'urticaire palpébrale, eczéma des paupières : quid des cosmétiques ?

Autre type d'allergie : l'urticaire palpébrale (pathologie de la peau des paupières caractérisée par une éruption qui démange).

Elle peut apparaître dans le cadre d'une urticaire généralisée ou localisée. Si les allergènes de l'environnement sont souvent en cause, les autres facteurs de l'urticaire palpébrale ne sont pas faciles à trouver.

Quant à l'eczéma des paupières, il se caractérise par un œdème qui desquame auquel s'ajoute une irritation et un larmoiement de l'œil. "C'est une affection qui relève de la dermatologie. Produits de maquillage, bijoux au contact de la paupière tels les piercings et certains collyres peuvent en être les causes. Le traitement est simple : il consiste en l'éviction de l'allergène en question (maquillage, bijoux...)", note le docteur Dureau.

Initialement publié le 17/06/2011 - 12h55 et mise à jour par Hélia Hakimi-Prévot, journaliste santé le 10/08/2012 - 10h02

Côté santé

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
maxoux

J'ai les yeux qui piquent et coulent assez souvent. Je ne sais pas a quoi c'est du car ce n'est pas vraiement la saison des allergies. Le chauffage ?<.a>

PUB