• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    8 avis
  • Commentaires (0)

Que savez-vous sur le psoriasis ?

Que savez-vous sur le psoriasis ?

1) Le psoriasis touche davantage les femmes que les hommes.
Faux.
2) Le psoriasis est dû :
A un dysfonctionnement immunitaire.
Un dysfonctionnement du système immunitaire engendre une croissance accélérée des cellules cutanées. Celles-ci s'accumulent alors à la surface de la peau, ce qui entraîne la formation de lésions rouges et squameuses.


3) On peut guérir du psoriasis.
Faux.
Les traitements actuels ne permettent pas une guérison définitive. En revanche, on peut contrôler l'affection et réduire considérablement les poussées.


4) Les lésions sont contagieuses.
Faux.


5) Il existe une prédisposition génétique au psoriasis.
Vrai.
Les causes sont multiples, mais on estime que 30% des patients ont une prédisposition génétique. Ainsi, un patient sur trois a au moins un membre de sa famille touché par la maladie. Toutefois, il n'y a pas de gène unique de psoriasis, ce qui explique les formes très différentes de psoriasis.


6) Un simple stress peut révéler la maladie.
Vrai.
L'environnement est fortement impliqué dans l'apparition de la maladie. Ainsi, un choc affectif ou tout autre stress peut révéler un psoriasis. C'est également le cas des changements de saisons, des frottements mécaniques des vêtements sur la peau, etc. Mais aussi d'une maladie infectieuse ou de la prise de certains médicaments.


7) La maladie se déclare le plus souvent :
Après 40 ans.
On distingue deux types de psoriasis. L'un survient chez l'enfant ou le jeune adulte : psoriasis souvent familial et d'évolution plus chronique. L'autre apparaît plus tardivement et est moins lié à l'hérédité.


8) Les lymphocytes T sont les principaux responsables.
Vrai.
Le dysfonctionnement du système immunitaire serait principalement dû à un défaut de régulation de la part de certaines cellules : les lymphocytes T. C'est également le cas d'autres maladies, comme le diabète ou la sclérose en plaques.


9) La consommation modérée d'alcool améliore la maladie.
Faux.
Comme le tabac ou la prise de poids, l'alcool aggrave les lésions et diminue l'efficacité des traitements.


10) On prescrit parfois des séances d'UV.
Vrai.
La photothérapie (UVB) ou la puvathérapie (UVA) sont parfois prescrites, notamment chez les patients souffrant d'un psoriasis étendu. La lumière aide à blanchir le psoriasis.


Article publié par Isabelle Eustache le 16/08/2005
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Publi information
Plaques rouges : est-ce vraiment du psoriasis ?

E-docteur vous aide à identifier les causes probables de vos symptômes, à évaluer le niveau d'urgence et vous fait bénéficier de conseils personnalisés. C'est gratuit et anonyme.
                                                                                                                                                        Accédez à e-docteur

en savoir plus