Psoriasis : des traitements fastidieux mais efficaces

Le psoriasis est une des maladies de la peau les plus fréquentes, qui touche trois millions de Français, soit 5% de la population. La sévérité de cette affection s'évalue par l'étendue des lésions, mais aussi et surtout par l'intensité des répercussions sur la qualité de vie des patients.
Sommaire

Cette maladie non contagieuse est due à un dysfonctionnement du système immunitaire qui engendre une croissance accélérée des cellules cutanées. Celles-ci finissent par s'accumuler à la surface de la peau et par former des plaques rouges et squameuses. Les zones les plus souvent touchées sont les coudes et les genoux. Mais lorsque le visage, les avant-bras ou d'autres parties du corps sont touchés, la maladie s'affiche et devient handicapante.

Il existerait une prédisposition génétique dans environ 30% des cas. Mais des facteurs environnementaux jouent également un rôle dans le déclenchement du psoriasis et des poussées ultérieures : stress, infections, certains médicaments, frottements de la peau, etc.

Peut-on guérir ?

Les traitements ne permettent pas une guérison définitive de cette maladie qui évolue par poussées. En revanche, il est possible de "blanchir" les lésions (les lésions disparaissent durant des mois, voire des années) et d'espacer les poussées. Aujourd'hui, le dermatologue dispose de nombreuses solutions thérapeutiques pour soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie des patients.

Des traitements longs et contraignants

Globalement, il existe deux types de traitements majeurs : les traitements locaux et les traitements généraux. S'y ajoutent la photothérapie et, plus récemment, les biothérapies.

Les traitements locaux sont prescrits en cas de psoriasis localisé, bénin à modéré. Sous forme de pommades, de crèmes ou de lotions, ils s'appliquent directement sur les zones touchées. Ils sont à base de rétinoïdes (dérivés de la vitamine A), de dermo-corticoïdes et d'analogues de la vitamine D3. Ces traitements, également dits « topiques », sont efficaces, mais leur application est contraignante, demande du temps et peut se révéler parfois désagréable.

Les traitements généraux sont souvent prescrits en cas d'échec aux traitements locaux. Ils blanchissent efficacement les lésions, mais ne sont pas dénués d'effets secondaires, ce qui impose un suivi médical et une surveillance biologique régulière. Les rétinoïdes permettent de réduire l'hyperprolifération épidermique. Le méthotrexate est réservé à des formes plus sévères. Le ciclosporine A agit en bloquant les phénomènes immunitaires impliqués dans le psoriasis.

Sachant que la lumière aide à blanchir le psoriasis, on prescrit parfois des séances de photothérapie (UVB) ou de puvathérapie (UVA).

A l'inverse des médicaments classiques issus de la chimie de synthèse, les biothérapies sont des médicaments dérivés de molécules biologiques naturelles. Ils agissent de façon très ciblée sur les facteurs en cause, sur des molécules bien précises de l'organisme. Ainsi, dans le cas du psoriasis, les substances biologiques visent directement le dysfonctionnement immunitaire à l'origine de l'accélération de la croissance des cellules cutanées, à la différence des traitements généraux qui ciblent, eux, tout le système immunitaire. Parmi les biothérapies actuellement disponibles, citons les anti-TNF alpha, qui sont réservés aux formes modérées et sévères en cas d'échec ou d'intolérance aux traitements généraux.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Société française de dermatologie, conférence publique " Mieux vivre son psoriasis ", 10 décembre 2005, intervention du Pr Gérard Lorette (Service de dermatologie, CHU Tours).