Qu'est-ce qui fait grincer des dents ? Les maths !

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 08 Juillet 2002 : 02h00
-A +A
Les mathématiques sont tellement stressantes que nous en crispons les mâchoires. Une telle conclusion provient d'une étude menée chez des étudiants, dont l'activité des muscles masticateurs a été enregistrée !

L'objectif de cette surprenante étude était d'évaluer les capacités du stress à déclencher des contractions typiques des muscles de la mâchoire.Ont été recrutés 35 étudiants. Des électrodes ont été placées dans les trois grands groupes de muscles masticateurs (masséter, temporal et sus hyoïdiens) afin d'enregistrer leur activité.Les volontaires, soumis à la résolution d'exercices mathématiques y compris en calcul mental, ont indiqué leur niveau de stress à l'aide d'une échelle. Une fois les données collectées et analysées, les auteurs constatent que les problèmes mathématiques et le stress qu'ils induisent provoquent une forte augmentation des activités dans ces trois groupes musculaires. Il en est de même lors du calcul mental. Finalement, les mathématiques sont vraiment stressantes !

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 08 Juillet 2002 : 02h00
Source : Tsai C.M. et coll., Human masticatory muscle activity and jaw position under experimental stress., J. Oral Rehabil., 29 : 44-51, 2002.
A lire aussi
Le Tai Chi Chuan, art martial et art de vie Publié le 23/04/2003 - 00h00

« Le combattant triomphe de son adversaire, non pas par la force et la vitesse, mais grâce à la souplesse et l'énergie interne ». C'est ainsi que Patrick Marin Martin, professeur de Thai Chi Chuan, décrit les adeptes de cette discipline. Explications…

Après l'infarctus, mieux vaut gérer le stress Publié le 04/02/2002 - 00h00

Le stress est un facteur de risque cardiovasculaire avéré. Une étude vient maintenant de prouver que l'apprentissage de la maîtrise du stress pouvait prévenir de façon efficace les complications à long terme des patients souffrant de maladies cardiovasculaires.

Plus d'articles