Puces et Tiques : ne les laissez pas vivre sur vos chiens et chats !

Publié par Anne Pensis
le 14/05/2007
Maj le
3 minutes
Avec l'arrivée du printemps et ses températures plus clémentes, les puces et les tiques se développent davantage et guettent le passage de votre animal afin de le parasiter. En plus d'abîmer la peau de votre protégé, ces indésirables lui transmettent aussi certaines maladies!

Les puces

Votre animal se gratte frénétiquement et vous apercevez dans son pelage de petits insectes noirs et/ou des petites pellicules noires ? Il s'agit certainement de puces et de leurs déjections. Pour en être certain, faites un test ! Si vous frottez le pelage de votre ami au dessus d'une table et que vous récoltez des petites pellicules noires, vous pouvez les arroser : elles vont se dissoudre et laisser apparaître le liquide rouge dont elles sont constituées : Le sang de leur victime ! Outre le fait d'induire des démangeaisons souvent à l'origine de l'apparition de croûtes sur la peau et parfois d'un phénomène allergique généralisé, les puces sont également porteuses de larves de vers intestinaux que votre chien ou chat peut avaler en léchant son pelage parasité par les insectes. Il est dès lors indispensable de vermifuger tout animal porteur de puces. Enfin, même si les puces ne vivent pas sur les humains, elles peuvent néanmoins vous piquer au cours de leur bref séjour sur votre peau.

Les tiques

Tapies dans les endroits humides recouverts d'une végétation dense, les tiques profitent du passage des mammifères pour s'accrocher à leur peau et prendre un repas de sang, avant de se laisser tomber au bout de quelques jours afin de pondre des larves dans l'environnement. Il existe de nombreuses tiques différentes qui vivent dans différentes régions du monde. Elles provoquent toutes des démangeaisons cutanées suite à l'injection de leur salive irritante. Certaines contiennent en outre une toxine capable de provoquer une paralysie de l'animal, réversible après retrait de la tique. Enfin, certaines tiques transmettent des maladies dont la maladie de Lyme (également transmissible à l'humain), la piroplasmose, l'erlichiose et l'hémobartonellose. Toutes ces maladies sont dangereuses pour la santé de votre animal, c'est pourquoi chaque tique présente sur lui doit être ôtée dans les plus brefs délais. A cet effet, il existe des pinces spéciales permettant de retirer le parasite dans son ensemble en effectuant un mouvement de rotation.

Comment s'en débarrasser ?

Afin de prévenir les infestations par les puces et les tiques, il existe des pipettes contenant un liquide à déposer sur la peau de votre chien ou de votre chat. Une application protège en général votre ami pour 4 à 6 semaines contre les puces et pour 4 semaines contre les tiques. Des colliers anti-tiques peuvent aussi se révéler utiles dans certaines situations à risques. Lors d'infestation par les puces, il est important de traiter tous les animaux de la maison ainsi que la maison elle-même car les larves de puces vivent dans les planchers et les tissus et peuvent ré-infester votre animal toute l'année. L'assainissement de la maison doit se faire à l'aide de spray anti-puces.

Partager :