• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    6 avis
  • Commentaires (0)

Infestation par les puces: en hiver aussi!

Infestation par les puces: en hiver aussi!L'hiver approche à grand pas et les températures commencent à diminuer. Mais il convient de rester vigilant, vos chiens et chats ne sont pas à l'abri des larves de puces qui les attendent patiemment dans la maison!

Comment les chiens et chats attrapent-ils des puces?

Malgré la bonne hygiène qui règne dans votre maison et sur votre animal, ce dernier peut être infesté par des puces. Il lui suffit de croiser un seul de ces nuisibles lors de ses promenades à l'extérieur, notamment en rencontrant un autre animal, pour ramener les puces dans votre habitation. Dès ce moment commence un processus de reproduction et une armée de puces et de larves de puces prendra bientôt possession de vos tapis, fauteuils, coussins, lits, interstices du plancher… Et ce pour toute l'année, à cause des températures clémentes qui règnent en permanence dans les maisons.

Comment savoir s'il a des puces?

Lorsque votre chien ou chat est infesté par les puces, il ne se gratte pas forcément. Parfois, la présence des parasites est seulement détectable via leurs déjections ressemblant à des petites pellicules noires. Si vous apercevez des pellicules noires sur votre ami, prélevez-en quelques-unes et posez-les sur une goutte d'eau. Les déjections de puces s'y dissolvent et laissent apparaître le sang rouge dont elles sont constituées. A l'occasion, il est également possible de voir une puce adulte gambader sur la peau de votre animal. Si les puces se font parfois discrètes sur votre ami, elles déclenchent dans certains cas de véritables crises de démangeaisons et l'apparition de croûtes sur la peau. Ces croûtes secondaires au grattage peuvent se retrouver partout sur le corps mais apparaissent souvent en premier lieu sur le dos, près de la base de la queue. Les démangeaisons sont d'autant plus sévères si l'animal est atteint d'une allergie à la salive de puce que l'on appelle DAPP (dermatite allergique aux piqûres de puces). Enfin, les puces se nourrissent du sang de l'animal et peuvent être à l'origine d'une anémie ayant des conséquences sévères surtout chez les chatons.

Article publié par le 26/11/2007
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Trouvez-vous cet article intéressant ?