• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    3 avis
  • Consultations (7553)
  • Commentaires (0)

Le psoriasis ou quand la peau s'emballe

Le psoriasis ou quand la peau s'emballe

Existe t-il des facteurs favorisants ?

  • L'influence du stress est une question qui revient souvent. Le stress n'est pas inducteur, mais peut chez certain être un facteur d'aggravation lors des poussées de psoriasis. Ainsi, les psychothérapies ne changent pas l'évolution du psoriasis, mais atténuent le retentissement de la pathologie sur la qualité de vie du patient.
  • Aucun régime alimentaire n'est recommandé, mais en revanche, la consommation d'alcool intensifie la maladie, en particulier dans les psoriasis graves.
  • Tous les frottements aggravent la maladie et auto-entretiennent les lésions. Il est donc particulièrement important d'éviter tout microtraumatisme. Il ne faut pas gratter les plaques, ne pas les « éplucher » et éviter toutes formes d'agressions (par exemple, le port de gants évite le contact avec les substances caustiques). Par ailleurs, les cicatrices de blessure ou d'intervention chirurgicale se transforment parfois en lésions de psoriasis pour les mêmes raisons. Le savon étant lui-même agressif, il convient donc d'éviter tout détergent. De plus, il est essentiel de bien se protéger et d'hydrater sa peau grâce à des laits pour empêcher la sécheresse cutanée car elle accélère le renouvellement épidermique.
  • Le risque de psoriasis débutant est plus élevé chez les fumeurs et surtout chez les fumeuses. Cette association serait dose dépendante et très marquée pour les formes pustuleuses, évoquant un effet biologique réel du tabac. Ainsi, un cas de psoriasis sur deux serait relié à la consommation de cigarettes et le rôle anti-oestrogène du tabac interviendrait chez les femmes. Le tabagisme est donc déconseillé en cas d'antécédent familial de psoriasis.

Pour en savoir plus

Association de lutte contre le psoriasis (ALCP): www.aplcp.orgUn site dédié aux biothérapies et leurs apports en dermatologie : www.wyethbiotherapie.com

Article publié par le 11/06/2007
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Sources : Le psoriasis. Dr Phyllis Wettnall, FMC Hebdo N°83, 19 septembre 2000.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Psoriasis

Participez aux discussions les plus actives