Arrêtons de sous-estimer le poids de nos enfants !

Ce n’est pas la première fois qu’une étude accuse les parents de mal évaluer, inconsciemment, le poids de leurs enfants. Celle-ci est américaine et montre que 51 % des parents sous-estiment le poids de leur progéniture, avec pour conséquence un retard de diagnostic préjudiciable…
© getty

Une sous-estimation parentale du poids des enfants

La progression de l’obésité constitue un problème de santé publique très inquiétant.

En France, entre 3 et 17 ans, 18 % des enfants souffrent de surpoids ou d’obésité.

Et la majorité d’entre eux deviendront des adultes en surpoids, les exposant à de nombreuses maladies et à de multiples problèmes de santé : diabète, maladies cardiovasculaires, hypertension, problèmes osseux, articulaires, psychologiques, etc.

C’est pourquoi, en matière de prévention, les programmes de lutte contre l’obésité ciblent plus particulièrement les enfants et visent à diagnostiquer le plus précocement tout début de surcharge pondérale. Mais dépister très tôt un surpoids chez un enfant n’est pas aussi aisé qu’il peut y paraître.

En effet, inconsciemment, les parents ne voient pas leur enfant grossir et ont tendance à attribuer toute prise de poids à la croissance. Du moins au début.

C’est ce que démontre cette analyse américaine ayant porté sur près de 70 publications : 51,7 % des parents sous-estiment le poids de leur enfant alors que celui-ci est en excès pondéral. Et lorsque les enfants sont de poids normal, 14 % des parents les voient aussi plus minces qu’ils ne le sont réellement.

Surveiller les courbes de croissance

Ces données soulignent toute l’importance d’utiliser les courbes de croissance qui figurent dans le carnet de santé. Elles seules sont objectives et impartiales. Tout décrochement de courbe doit alerter les parents et les amener à consulter leur médecin traitant ou le pédiatre.

Il ne faut pas attendre en pensant qu’avec l’âge et les activités sportives la situation va forcément s’améliorer. Car à ce stade, un simple rééquilibrage alimentaire peut suffire à inverser la progression du poids, tandis que plus tardivement, il est toujours plus difficile de déloger un surpoids installé…

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Lundahl A. et al., Pediatrics, February 2, 2014, doi: 10.1542/peds.2013-2690, http://pediatrics.aappublications.org/content/early/2014/01/28/peds.2013-2690.abstract.