Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Pour préparer vos tomates, sortez la bouteille d’huile d’olive !

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 18 Août 2015 : 21h39
Mis à jour le Mercredi 19 Août 2015 : 09h43
-A +A

Le mariage tomate et huile d’olive est non seulement un heureux mariage de saveurs mais aussi un efficace mariage de raison. 

La tomate est un fruit du sud. Originaire de l’Amérique du Sud, domestiquée au Mexique d’où les Conquistadores la ramenèrent au 16ème siècle, elle fut implantée d’abord au Caraïbes, puis en Espagne et à Naples où elle fut baptisée « pomodoro (pomme d’or).

L’olivier ne pousse pas en Europe du Nord, mais depuis toujours sur tous les bords du Bassin Méditerranéen. Cette merveilleuse huile d’olive que donnent ses fruits s’accorde très bien et tout naturellement avec les tomates.

Mais l’huile d’olive favorise l’assimilation des carotènes et du lycopène, ces antioxydants protecteurs de la tomate dont je vous parlais hier.

Alors, sortez la bouteille d’huile d’olive quand vous préparez une salade de tomates, quand vous en faite une sauce, ou quand vous les poêlez.

Et, puisque c’est la saison, c’est le moment de vous faire une provision de tomates confites à l’huile d’olive. Rien de plus facile à préparer.

Lavez bien 1 ou 2 kg de tomates Roma (ou d’autres petites tomates). Coupez-les en deux et pressez-les entre vos mains pour éliminer le maximum d’eau et de pépins.

Mettez-les dans un saladier et arrosez-les d’huile d’olive (5 cuillerées à soupe environ par kilo). Mélangez bien (avec vos mains, c’est plus efficace).

Puis étalez-les sur une plaque tapissée d’un papier sulfurisé. Écrasez 3 ou 4 gousses d’ail et parsemez-les. Parsemez aussi un peu de thym.

Enfournez la plaque à 90°C et laissez les tomates se confirent gentiment pendant 2 à 3 heures. Regardez-les de temps en temps et retournez celles qui sont sèches dessus et humides dessous.

Puis rangez-les dans des bocaux et recouvrez d’huile d’olive.

Vous serez bien contente de les avoir l’hiver venu .

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 18 Août 2015 : 21h39
Mis à jour le Mercredi 19 Août 2015 : 09h43
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Préparez vos tomates pour l'hiver prochain ! Publié le 19/08/2012 - 22h00

On est en pleine saison, les tomates sont délicieuses, bien parfumées, pas chères.Faites-en provision pour l'hiver prochain.Tomates séchées, coulis et même concentré de tomate, ça n'est pas difficile à réaliser.

Plus d'articles