Contre le cancer : mangez des fruits et des légumes

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 14 Novembre 2005 : 01h00
-A +A
On ne cesse de le répéter, les fruits et les légumes sont bons pour la santé. Encore plus concrètement, la Ligue contre le Cancer souhaite faire savoir d'une façon assez originale que le cancer n'est pas une fatalité et que les choix alimentaires sont extrêmement importants dans ce domaine.

Comment réduire de 20% l'incidence globale des cancers ?

Les faits sont validés scientifiquement : une consommation quotidienne de fruits et de légumes peut réduire de 20 à 30% le nombre de cancers ! Les régimes alimentaires riches en fruits et légumes protègent des cancers de la bouche, du pharynx, du larynx, de l'oesophage, du poumon, de l'estomac, du pancréas, du côlon-rectum et de la vessie.Or 60% des Français n'en consomment pas suffisamment. La tranche d'âge la plus sous-consommatrice » est celle des 15-24 ans : ils en mangent trois fois moins que les 65 ans.L'exploit à accomplir ne semble pourtant pas insurmontable, puisque l'objectif à atteindre pour préserver une bonne santé est de 400g de fruits et légumes par jour. Une telle recommandation a été reprise par la politique nationale de santé avec le slogan : « 5 portions quotidiennes de fruits et légumes ». Mais si la compagne de communication du PNNS a abouti à une augmentation de la consommation, celle-ci n'a été que très modeste.Sans doute déçue de ce résultat et considérant de son devoir d'informer les Français, la Ligue contre le cancer est passée à l'offensive en interpellant directement le consommateur sur son lieu d'achat : durant un mois, 70 millions de fruits et de légumes frais seront étiquetés « Mangez des fruits et légumes ! Recommandé par la Ligue contre le cancer ». Cette action de communication inédite, réalisée en partenariat avec l'Agence pour la recherche et l'information en fruits et légumes frais (Aprifel), débutera le 16 novembre par une distribution gratuite à la gare Saint-Lazare à Paris. Ainsi, crus, cuits, frais, surgelés ou en conserve, au petit-déjeuner, au dîner ou au goûter, les fruits et légumes doivent être présents tout au long de la journée sous toutes leurs formes.Les cinq portions sont facilement atteintes. Si au début, il faut se forcer à y penser, l'habitude est vite prise et devient systématique. Par exemple :

  • un fruit le matin au petit-déjeuner ou dans la matinée ;
  • à midi, carottes râpées en entrée et haricots verts en accompagnement ;
  • une pomme dans l'après-midi ;
  • au dîner, un potage ou une salade verte ou des courgettes en accompagnement.
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 14 Novembre 2005 : 01h00
Source : Communiqué de presse de la Ligue contre le cancer, 3 novembre 2005.
A lire aussi
Plan National Nutrition Santé : vaincre la " malbouffe " et l'obésité Publié le 18/10/2005 - 00h00

PNSS : sous ces quatre majuscules, se cache le Programme National Nutrition Santé. Vaste programme, heureusement initié par les pouvoirs publics, mis en place en 2001 et relancé en septembre avec une grande campagne de communication. Comment le mettre en pratique et résister aux arguties...

Légumes Publié le 14/06/2001 - 00h00

Consommer des légumes, cuits et crus, tous les jours et de préférence à chaque repas (déjeuner et dîner) est indispensable. À cause de leur richesse en sels minéraux et oligo-éléments, en vitamines et en antioxydants, en fibres et aussi en eau.

Plus d'articles