Le point sur la gastro-entérite

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 02 Janvier 2007 : 01h00
Mis à jour le Mardi 22 Décembre 2015 : 16h34
-A +A
Rappel sur la gastro-entérite, symptômes, guérison, à faire et à ne pas faire.

Rappels sur la gastro-entérite

La gastro-entérite se manifeste rapidement après l'infection virale, en 12 à 24 heures.

Les symptômes apparaissent brutalement : nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales, légère fièvre (38°C), mal de tête, vertiges, courbatures....

Il existe plusieurs types de gastro-entérites, dont la gastro intestinale correspondant à une inflammation intestinale due à un virus, et la gastro d'origine alimentaire attribuée à des bactéries.

Comment soigne-t-on une gastro-entérite ?

Il n'existe pas de traitement pour soigner une gastro. Elle guérit toute seule, le plus souvent en 2 ou 3 jours. On peut toutefois atténuer les symptômes avec des antispasmodiques (contre les douleurs abdominales), du paracétamol (contre la fièvre, le mal de tête et les courbatures) et parfois des ralentisseurs du transit (contre les diarrhées).

Autant on peut s'alimenter très peu, autant il est indispensable de s'hydrater suffisamment afin de compenser les pertes en eau et en sels minéraux dues aux diarrhées. Il est donc nécessaire de boire régulièrement de l'eau, voire des bouillons ou des tisanes.

Côté alimentation, privilégiez les féculents comme le riz, les céréales sans sucre, le pain blanc, par petites quantités, avant de réintroduire les fruits et les légumes, puis le yaourt et les sources de protéines en dernier.

Attention, si la gastro est le plus souvent bénigne, elle peut être redoutable notamment chez les nourrissons, lesquels se déshydratent rapidement. A noter qu'il existe un vaccin oral préventif contre le rotavirus, famille de virus responsable des gastros les plus sévères chez les nourrissons.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 02 Janvier 2007 : 01h00
Mis à jour le Mardi 22 Décembre 2015 : 16h34
Source : Réseau Sentinelles, situation générale de la semaine 51, du 18 au 24 décembre 2006.
A lire aussi
Alerte à l'épidémie de gastro-entérite Publié le 10/12/2007 - 00h00

Le 2 décembre, le nombre de cas de diarrhées aiguës a dépassé le seuil épidémique dans 7 régions, et plus particulièrement en Lorraine, en Corse et dans le Nord-Pas-de-Calais. Selon les prévisions, l'épidémie de gastro-entérite s'étendra à toute la France dès cette semaine.

Gastro-entérite ou grippe intestinale ? Publié le 28/01/2013 - 10h37

La grippe intestinale est due à un virus, mais contrairement à son nom, il ne s’agit pas forcément du virus de la grippe. L’un des nombreux virus de la gastro-entérite virale peut être en cause.En pratique, dans le langage courant, la grippe intestinale désigne un syndrome de...

Gastro-entérite : La prévention tous azimuts Publié le 03/12/2015 - 13h21

Prévenir la gastro-entérite, c’est avant tout dans l’optique d’éviter les cas sévères entraînant une déshydratation grave chez le nourrisson. Le grand enfant ou l’adulte n’en subissent pour leur part que quelques "désagréments" comme la diarrhée ou les douleurs abdominales. Parmi...

Bébé a la gastro : comment réagir ? Publié le 02/12/2012 - 23h00

Automne et hiver se conjuguent avec… gastro.Souvent sans gravité chez l’adulte, la gastro peut évoluer de manière inquiétante chez le bébé et provoquer une déshydratation qui le conduira à l'hôpital. Quels sont les symptômes et les bons réflexes à adopter en cas de gastro-entérite...

Plus d'articles