Piments

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 28 Juillet 2008 : 02h00
Mis à jour le Lundi 17 Novembre 2008 : 01h00
-A +A
Le terme piment désigne tout : la plante, le fruit produit par la plante, les graines de ce fruit, les épices et les condiments qui en sont tirés. Il existe de multiples variétés de piments - plus de 150 sont répertoriées, regroupés en cinq grandes familles. tous les piments sont recherchés pour leur piquant qui n'a pas toujours la même force et qui est du à une molécule, la capsaïcine. Il existe des piments relativement doux et des piments plus ou moins forts. Les piments sont de toutes les couleurs : jaune, rouge , vert et même violet.

Plante sacrée

Le piment est originaire de l'Amérique Centrale et du Sud et aussi des Antilles. On en consommait au Mexique, il y a plus de 9000 ans.Chez les Aztèques et les Mayas, le piment était une plante alimentaire, médicinale et sacrée. Il entrait dans la composition du tchalcaot, la boisson à base de cacao que Christophe Colomb découvrit lors de son premier voyage aux "Indes" en 1492. Il rapporta ces piments en Europe. Ce "Poivre d'Inde" eut beaucoup plus de succès que le chocolat car on était alors très friand d'épices fortes. Le piment s'est ensuite répandu partout, d'abord en Europe puis sur toute la planète, la plante s'acclimatant facilement sous tous les climats chauds.Les botanistes mirent au point des variétés différentes tandis que le piment s'installait dans toutes les cuisines, y compris en Chine et dans le reste de l'Asie.

Piments les plus employés

On dit que plus le piment est petit, plus il est fort.Le piment oiseau s'emploie entier, pilé ou en poudre. Le pili-pili, petit piment africain à saveur brûlante, entre dans les rougails.Piment zozio ("langue de perroquet"), piment lampion ou piment sept-courts-bouillons, assez forts, sont antillais. Au Mexique, le piment se nomme "chile" et il en existe plusieurs : ancho, chipotle, pequin, malagueta, poblano etc. Le peperoncino est un petit piment doux italien. Le piment de Cayenne est toujours en poudre. Harissa et öt chinois sont des purées à base de piment.Le Tabasco américain est fait de piment oiseau. Le paprika n'est autre qu'un piment doux vendu séché ou en poudre. Le poivron en est un aussi.Le piment d'Espelette, assez doux, est cultivé au Pays basque. On le trouve en poudre. Il bénéficie d'une AOC. Existe aussi le piment des Landes, vert, qui s'emploie entier.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 28 Juillet 2008 : 02h00
Mis à jour le Lundi 17 Novembre 2008 : 01h00
A lire aussi
Poivre Publié le 28/07/2008 - 00h00

Épice la plus banale, la plus employée partout, le poivre est issu des baies du poivrier dont il existe différentes variétés. Mais seules celles du Piper nigrum ont légalement droit à l'appellation de " poivre ". Le poivrier est une plante grimpante originaire de l'Inde, de Java et des îles...

Poivron Publié le 12/07/2001 - 00h00

Le poivron est le fruit d'une espèce de piment doux, plante de la famille des solanacées originaire d'Amérique tropicale. Légume-roi dans tout le Bassin Méditerranéen, le poivron est à mettre souvent au menu pour ses exceptionnelles qualités nutritionnelles.

Sel Publié le 06/09/2001 - 00h00

Le sel est et a été toujours omniprésent dans l'alimentation et dans les civilisations. L'histoire du sel suit celle des hommes car ils en avaient besoin pour rester en vie. Aussi l'ont-ils toujours cherché et à n'importe quel prix.

Tisanes Publié le 28/08/2001 - 00h00

Les tisanes ont un petit côté écolo, coin du feu séduisant.ce sont des infusions ou des décoctions de plantes fraîches ou séchées destinées à extraire les principes actifs de la plante. Qui ne sont pas toujours inoffensifs.

Plus d'articles