Paprika

Le paprika est issu d'une variété de piment rouge doux dont le nom est paprika en hongrois et qui s'est internationalisé.
Publicité

Ses Szeged, dans le sud de la Hongrie, est la capitale du paprika mais d'autres pays en produisent.Les gousses de paprika , longues de 7 à 13 cm et larges de 3 cm, récoltées à la fin de l'été, sont d'abord débarrassées de leurs graines. Ce sont elles qui contiennent la capcisine, le principe brûlant des piments. Les gousses de paprika sont ensuite séchées et finement broyées, donnant une fine poudre rouge orangé.Plusieurs variétés existent mais la meilleure est le paprika "rose", ou "doux", à saveur juste un peu piquante. Le paprika est indissociable de la cuisine hongroise. Il assaisonne aussi traditionnellement le bortsch russe.

Bien utiliser le paprika

Le paprika est conditionné en petit pot ou boîte qu'il faut toujours maintenir bien fermés car il s'évente vite. Le paprika assaisonne nombre de plats, pas seulement hongrois, qu'il colore en même temps. Mieux vaut incorporer le paprika hors du feu, sinon le peu de sucre qu'il contient risque de caraméliser, compromettant ainsi saveur et couleur du plat. Le paprika décore aussi très joliment les bords d'assiettes.

Nutrition

Le paprika est riche en carotènes antioxydants mais comme on en emploie que des quantités minimes, cela n'a pas vraiment d'incidence sur l'équilibre alimentaire.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 28 Juillet 2008 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 07 Août 2008 : 02h00
PUB
PUB