• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    4 avis
  • Commentaires (0)

Phosphore : ses rôles

Phosphore : ses rôles
Le phosphore n'existe pas à l'état brut dans le corps. Il s'y trouve sous forme de phosphates de différents composés dont le calcium (phosphate de calcium), le sodium, le potassium. L'organisme a une réserve de 700 g de phosphore. Le phosphore ne pose pas de problèmes de carence, à l'inverse d'autres sels minéraux. L'alimentation en regorge, les besoins sont toujours largement satisfaits.

Rôles du phosphore dans l'organisme

Le phosphore est, avec le calcium et le magnésium, un constituant essentiel des cellules osseuses : 85 % environ du phosphore en stock est associé au calcium dans les os.Le phosphore est également un constituant essentiel de toutes les cellules. Il entre dans la composition de leur noyau et de leur membrane sous forme de phospholipides. Le phosphore agit aussi dans la mise en réserve et le transport de l'énergie dans les cellules et dans les métabolismes des glucides et des lipides. Enfin, le phosphore intervient dans le maintien de l'acidité (pH) du sang.

Phosphore et activité intellectuelle

Le phosphore participe comme bien d'autres éléments nutritionnels à l'activité intellectuelle. Il n'a pas de pouvoir particulier sur l'intelligence, même quand " on phosphore " dans un brainstorming. Manger du poisson est nécessaire mais pas pour son apport de phosphore : il n'en est pas plus riche que les viandes. Toutes les potions magiques riches en phosphore généralement prescrites et avalées par les étudiants au moment des examens sont inutiles.

Mis à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 29/08/2008
Créé initialement par Paule Neyrat, Diététicienne le 29/06/2001

Cette fiche fait partie du guide Guide Diététique, rubrique Nutriments, rubrique Sels minéraux

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
article
15621
Phosphore
Phosphore : ses rôles
Le phosphore n'existe pas à l'état brut dans le corps. Il s'y trouve sous forme de phosphates de différents composés dont le calcium (phosphate de calcium), le sodium, le potassium. L'organisme a une réserve de 700 g de phosphore. Le phosphore ne pose pas de problèmes de carence, à l'inverse d'autres sels minéraux. L'alimentation en regorge, les besoins sont toujours largement satisfaits.
http://www.e-sante.fr/phosphore-ses-roles/guide/1233
2001-06-29 02:00:00
http://www.e-sante.fr/sites/default/files/images_articles/15621.jpg
intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés
Avatar de amandine13
Par amandine13 11/07/15 - 15.39
bonjour, suite à un traitement anti TNF (Humira) pour une spondylarthrite ankylosante, j'ai eu une chute de potassium à 2.7. c'était en novembre 2014. Depuis, mon potassium ne remonte pas malgré 6 ...

VOTRE COMMUNAUTÉ Oligo-éléments, minéraux

Participez aux dernières discussions mises en ligne

  • bonjours, ont ils regardé les urines de 24h pour voir si vous le perdez par les reins "syndrome de ...

    Par JOCO 07/09/2015 - 14h08

    1
    réponse
    566 consultations