Peut-on manger des œufs ?

Mise à jour par Dr Philippe Presles le 28/03/2013 - 13h39
-A +A

Les oeufs sont accusés d'augmenter le cholestérol. Est-ce bien vrai ? Combien d'oeufs par semaine peut-on manger sans mettre son coeur en danger ? Savez-vous par ailleurs qu'ils sont riches en oméga-3 ? Encore faut-il savoir les choisir...

Les œufs augmentent-ils le mauvais cholestérol ?

C'est vrai, les œufs contiennent du cholestérol. A noter que celui-ci est exclusivement présent dans le jaune.

Il a donc été recommandé, en toute logique, de limiter les œufs, voire de les exclure en cas de régime anti-cholestérol. Or rappelons qu'il existe deux types de cholestérol, le « bon » (HDL-cholestérol) et le « mauvais » (LDL-cholestérol). Par ailleurs, de nombreuses études montrent aujourd'hui que les œufs (consommés en quantité raisonnable comme 2 à 3 par semaine) n'augmentent que très peu le « mauvais » cholestérol, celui qui est néfaste à nos artères.

Il ne semble donc pas justifié d'interdire totalement les œufs aux personnes qui présentent un excès de cholestérol et encore moins aux autres.

 

Jusqu'à 6 œufs par semaine...

Si manger des œufs n'augmente que peu le taux de mauvais cholestérol dans le sang, encore faut-il le prouver et définir la quantité maximale d'œufs que l'on peut consommer sans mettre son cœur en danger.

La réponse a été apportée en 2008 ayant porté sur plus de 20.000 personnes suivies durant 20 ans : le fait de manger jusqu'à 6 œufs par semaine n'augmente pas le risque de faire une attaque cardiaque.

Initialement publié le 25/02/2008 - 01h00 et mis à jour par Dr Philippe Presles le 28/03/2013 - 13h39 Djoussé L., Circulation, 14 janvier 2008.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
LELLUN

Article intéressant... J'ajouterai que les omega 3 sont sensibles à la cuisson. Il faut privilégier des cuissons à moins de 100°C au coeur de l'oeuf. Pour information : le blanc d'oeuf commence à coaguler à 62°C. Concrètement, préférer les omelettes baveuses, les oeufs pas trop cuits, les soufflés... Eviter les cuissons à la poêle très chaude. Mais attention, la température à coeur n'est pas la même que la température de la poêle.

Kangaroo

Y-a-t-il une différence si l'oeuf est cuit et dur, ou juste dur... le jaune change-t-il quelque chose pour le mauvais cholesterol?

PUB
A lire aussi
Ce que vous devez savoir sur le cholestérol Publié le 13/07/2009 - 02h00

Trop de cholestérol entraîne un épaississement des parois des artères (athérosclérose), ce qui favorise la formation de plaques d'athérome, lesquelles vont boucher les artères, exposant à l'infarctus ou à l'accident vasculaire cérébral. Mais que deve...

Cholestérol : la mauvaise réputation de l'oeuf n'est pas fondée Publié le 08/10/2010 - 16h48

On conseille souvent à ceux qui se font soigner pour un cholestérol élevé de limiter leur consommation d'oeufs car ceux-ci sont riches en cholestérol … Pourtant, les études montrent qu'ils ne perturbent pas les taux de lipides sanguins et ne sont pas...

Qui peut manger des oeufs ? Mis à jour le 26/04/2010 - 02h00

Selon une idée très répandue, ce sont les personnes qui présentent un excès de cholestérol qui doivent limiter leur consommation d'oeufs . Or cette idée est fausse. A priori, seuls les diabétiques doivent se limiter. Parallèlement, de nouvelles étude...

Plus d'articles