Peut-on manger des œufs ?

Mise à jour par Dr Philippe Presles le 28/03/2013 - 13h39
-A +A

Les oeufs sont accusés d'augmenter le cholestérol. Est-ce bien vrai ? Combien d'oeufs par semaine peut-on manger sans mettre son coeur en danger ? Savez-vous par ailleurs qu'ils sont riches en oméga-3 ? Encore faut-il savoir les choisir...

Les œufs augmentent-ils le mauvais cholestérol ?

C'est vrai, les œufs contiennent du cholestérol. A noter que celui-ci est exclusivement présent dans le jaune.

Il a donc été recommandé, en toute logique, de limiter les œufs, voire de les exclure en cas de régime anti-cholestérol. Or rappelons qu'il existe deux types de cholestérol, le « bon » (HDL-cholestérol) et le « mauvais » (LDL-cholestérol). Par ailleurs, de nombreuses études montrent aujourd'hui que les œufs (consommés en quantité raisonnable comme 2 à 3 par semaine) n'augmentent que très peu le « mauvais » cholestérol, celui qui est néfaste à nos artères.

Il ne semble donc pas justifié d'interdire totalement les œufs aux personnes qui présentent un excès de cholestérol et encore moins aux autres.

 

Jusqu'à 6 œufs par semaine...

Si manger des œufs n'augmente que peu le taux de mauvais cholestérol dans le sang, encore faut-il le prouver et définir la quantité maximale d'œufs que l'on peut consommer sans mettre son cœur en danger.

La réponse a été apportée en 2008 ayant porté sur plus de 20.000 personnes suivies durant 20 ans : le fait de manger jusqu'à 6 œufs par semaine n'augmente pas le risque de faire une attaque cardiaque.

Initialement publié le 25/02/2008 - 01h00 et mise à jour par Dr Philippe Presles le 28/03/2013 - 13h39 Djoussé L., Circulation, 14 janvier 2008.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
LELLUN

Article intéressant... J'ajouterai que les omega 3 sont sensibles à la cuisson. Il faut privilégier des cuissons à moins de 100°C au coeur de l'oeuf. Pour information : le blanc d'oeuf commence à coaguler à 62°C. Concrètement, préférer les omelettes baveuses, les oeufs pas trop cuits, les soufflés... Eviter les cuissons à la poêle très chaude. Mais attention, la température à coeur n'est pas la même que la température de la poêle.

Kangaroo

Y-a-t-il une différence si l'oeuf est cuit et dur, ou juste dur... le jaune change-t-il quelque chose pour le mauvais cholesterol?

PUB
A lire aussi
Les œufs : comment bien les choisir ? Mis à jour le 26/03/2015 - 10h28

L’œuf est l’aliment le plus consommé dans le monde et aussi le plus vieux. De tout temps, les humains l’ont recueilli dans des poulaillers et s’en sont nourris car il leur apportait des protéines bénéfiques. Les œufs sont produits de façon quasi indu...

Ce que vous devez savoir sur le cholestérol Publié le 13/07/2009 - 02h00

Trop de cholestérol entraîne un épaississement des parois des artères (athérosclérose), ce qui favorise la formation de plaques d'athérome, lesquelles vont boucher les artères, exposant à l'infarctus ou à l'accident vasculaire cérébral. Mais que deve...

Trop de cholestérol : que faut-il manger ? Publié le 11/02/2015 - 10h14

Il n’y a pas de mystère, le premier traitement lorsque l’on a trop de cholestérol est le régime alimentaire anticholestérol. L’objectif est d’éviter les aliments qui contribuent à augmenter le taux de cholestérol et de privilégier ceux qui le diminue...

Plus d'articles