Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Pas de café le soir …

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 26 Novembre 2013 : 23h25
Mis à jour le Vendredi 05 Mai 2017 : 16h21
-A +A

Si vous voulez vraiment bien dormir évitez le café du soir car même si vous ne vous en rendez pas compte, ça perturbe votre sommeil.

 

 

 

Des chercheurs du Centre de recherche sur les troubles du sommeil de l’Hôpital Henry Ford, à Détroit, aux États-Unis, viennent de le démontrer.

Ils ont donné à des volontaires 3 comprimés de 400 mg de caféine à avaler : le premier 6 heures avant de se mettre au lit, le second 3 heures avant et le troisième au moment du coucher et à d’autres les mêmes comprimés qui ne contenaient pas de caféine.

Ces personnes avaient habituellement un sommeil normal et ne devaient pas boire de café au cours des trois journées de l’expérience.

Résultats : ceux qui avaient avalé les comprimés caféinés ont eu moins de périodes de sommeil à ondes lentes, le plus réparateur. Même ceux qui avait pris le comprimé 6 heures avant.

Mais tous ne se sont rendus compte de rien et ont eu l’impression de faire leur nuit habituelle.

Mieux vaut prendre un déca le soir, après le dîner !

Paule

Drake C; Roehrs T; Shambroom J; Roth T. Caffeine effects on sleep taken 0, 3, or 6 hours before going to bed. J Clin Sleep Med 2013;9(11):1195-1200.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 26 Novembre 2013 : 23h25
Mis à jour le Vendredi 05 Mai 2017 : 16h21
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Café, caféine et santé : distinguez le Vrai du Faux ! Publié le 27/04/2009 - 00h00

Cette boisson riche en caféine multiplie les propriétés. Long ou serré, sucré ou crème, au petit-déjeuner, après le repas ou décaféiné, le café peut se boire à tout moment de la journée. Mais connaissez-vous tous ses bienfaits sur la santé ?

A quoi sert le sommeil ? Publié le 28/10/2015 - 11h27

Le sommeil est une fonction biologique essentielle. Un sommeil à la fois suffisant et de qualité est crucial, et encore plus à l’adolescence, période de vulnérabilité propice aux désynchronisations de l’horloge interne et donc à risque de manque de sommeil chronique. Préserver son...

Sommeil : mieux manger pour mieux dormir Publié le 03/12/2015 - 14h26

Fêtes de fin d’année et repas copieux ne favorisent pas forcément un bon sommeil. Mieux vaut aussi bien dormir pour qu’un régime soit efficace… les recherches explorent la relation entre le sommeil, la nutrition, certains nutriments ou la composition énergétique des repas. De plus, le...

Plus d'articles