Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Les œufs : au frigo ou pas au frigo ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 03 Décembre 2012 : 23h32
Mis à jour le Mardi 04 Décembre 2012 : 11h04
-A +A

Partout où ils sont vendus, grandes surfaces ou petits magasins, les œufs qu'ils soient conditionnés dans des boîtes alvéolées ou en vrac, sont à l'air libre, pas dans des rayons réfrigérés, donc à température ambiante.

Lors de leur transport depuis leur lieu de production à celui de leur vente, ils sont dans des camions qui ne sont pas frigorifiques.

Sur les boîtes d'œufs, il est indiqué "A conserver au réfrigérateur après achat".

Dans la restauration collective, un arrêté du 29 septembre 1997 oblige à conserver les œufs à une température de + 5°C, donc "au frais".

Dans tous les frigos, il y a des compartiments en alvéoles, dans la porte, destinés aux œufs.

Donc, les œufs se gardent au frigo.

Pourquoi sont-ils à température ambiante avant d'être vendus ?

Pour éviter les chocs thermiques répétés qui diminuent la protection naturelle de la coquille. S'ils étaient réfrigérés dès leur production, ils ne pourraient pas l'être toujours jusqu'à leur arrivée à la maison : la réfrigération provoque la condensation de microgouttes d'eau qui diminue la résistance de la coquille, ce qui peut favoriser le passage des bactéries à l'intérieur de l'œuf.

Pour cette raison, mieux vaut ne pas les stocker dans les alvéoles de la porte du frigo (chaque ouverture de porte leur fait subir un mini choc thermique) mais dans leur boîte, sur une des tablettes au milieu.

Dans les pays chauds, les œufs sont réfrigérés dès leur production.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 03 Décembre 2012 : 23h32
Mis à jour le Mardi 04 Décembre 2012 : 11h04
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Les œufs : comment bien les choisir ? Publié le 26/03/2015 - 09h28

L’œuf est l’aliment le plus consommé dans le monde et aussi le plus vieux. De tout temps, les humains l’ont recueilli dans des poulaillers et s’en sont nourris car il leur apportait des protéines bénéfiques. Les œufs sont produits de façon quasi industrielle, comment bien les...

Pourquoi et quand manger des œufs ? Publié le 01/04/2013 - 22h00

On nous dit de diminuer notre consommation de viande, mais nous avons toujours autant besoin de protéines animales.Les poissons sont une alternative mais pas facile au quotidien.Les œufs sont le bon recours.

Sécurité alimentaire : prenez votre frigo en main Publié le 04/02/2008 - 00h00

Depuis le producteur jusque chez soi, et notamment jusqu'au frigo, la sécurité alimentaire se doit d'être infaillible. Et une fois les produits achetés, seul le consommateur est responsable. C'est à lui de veiller à bien respecter la chaîne du froid et à éviter les contaminations...

Savez-vous bien gérer votre frigo ? Publié le 03/11/2004 - 00h00

Après les fêtes, nos frigo sont, eux aussi, fatigués. Surchargé, propreté douteuse et chaîne du froid malmenée en raison des multiples ouvertures et fermetures, il est temps de faire un grand ménage dans votre frigo et de le nettoyer de fond en comble. C'est également l'occasion de repartir...

Plus d'articles