Obésité : les enfants accumulent chaque jour 200 calories

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 04 Février 2004 : 01h00

Nos petits de 3 à 6 ans sont trop sédentaires. Par manque d'activité physique, ils accumuleraient un excèdent moyen de 200 calories par jour !

© Istock

Une étude écossaise le confirme, l'obésité infantile se développe en raison d'un manque d'activité rendant impossible l'élimination des calories ingérées.

A Glasgow, 72 enfants âgés de 3 ans (37 garçons et 35 filles) ont été suivis durant deux années. Leur dépense énergétique totale (DET), leur niveau d'activité physique et leur comportement sédentaire ont été enregistrés initialement, puis au terme de l'analyse, soit lorsque les enfants avaient atteint l'âge de 5 ans.

A 3 ans, 81% du temps passé à été qualifié de sédentaire chez les filles et 76% du temps des garçons. A 5 ans, ce comportement représente 76% du temps des filles et 73% du temps des garçons. Ainsi, quels que soient l'âge et le sexe des sujets, les auteurs de cette étude constatent chez eux une dépense énergétique très faible, laquelle est encore plus accentuée chez les filles. Globalement, nos chères têtes blondes ne pratiquent une activité physique modérée à rigoureuse que 20 à 25 minutes par jour, alors qu'une dépense d'au moins 60 minutes est recommandée.

200 calories excédentaires

PUB

Ce chiffre provient du banal calcul de l'équilibre énergétique : un poids stable correspond à un bon équilibre entre les apports alimentaires et les calories brûlées par l'activité physique. Or nos enfants, trop sédentaires, finissent chacune de leur journée avec un excès moyen de 200 calories. Celles-ci s'accumulent et l'obésité s'installe dès le plus jeune âge.

Pourtant, il suffirait de changer peu de choses dans notre vie. Comme le rappel l'éditorial du célèbre journal « The Lancet », selon les recommandations américaines, brûler 200 calories revient à réaliser 2.000 pas et à remplacer une boisson sucrée par un verre d'eau. Facile non ??? Montrez leur l'exemple !

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 04 Février 2004 : 01h00
Source : The Lancet, 211-212 ; 182, 17 janvier 2003.
PUB
PUB
A lire aussi
Ados : multiplier les régimes décuple les kilos !Publié le 07/01/2004 - 00h00

L'obésité touche gravement les enfants. Eux aussi ripostent en s'imposant des régimes. Mais au final, il semblerait que les effets obtenus soient à l'opposé de ceux attendus : plus ils suivent des régimes, plus ils prennent du poids !

Dépenses d'énergiePublié le 28/07/2009 - 00h00

La dépense énergétique varie en fonction du métabolisme de base, de la thermorégulation, de l'action dynamique spécifique des aliments, et de l'activité physique....

Sport de l'enfant : club ou aire de jeux ?Publié le 26/12/2005 - 00h00

Nos enfants étant de plus en plus sédentaires et touchés par le surpoids, les pousser à pratiquer régulièrement une activité sportive est devenu une priorité majeure pour les parents. Les inscrire à des cours ou dans un club de sport ne semble pas représenter la solution la plus efficace…

Plus d'articles