Nos logements sont pollués !

Il y a un an, le magazine « Que choisir » a proposé à 900 de ces lecteurs de tester l'air à l'intérieur de leur logement grâce à un kit de prélèvement. Les conclusions révèlent qu'un logement sur quatre est pollué par un cocktail de produits chimiques toxiques ou allergisants, souvent plus néfastes que ceux que l'on respire à l'extérieur !

L'enquête réalisée par le magazine « Que choisir » montre qu'en France 76% des intérieurs contiennent de trop grandes quantités de composés organiques volatils, notamment des hydrocarbures, du benzène (cancérigène pour l'homme) et des composés chlorés présents dans de nombreux produits ménagers comme les désinfectants, les cires et les colles, les vernis, les bombes dépoussiérantes, etc.La France n'ayant pas à ce jour fixé de normes sur la qualité de l'air intérieur, ce chiffre de 76% est basé sur les seuils de qualité américains. Il serait de 54% si l'on se fiait au seuil allemand de qualité, moins exigeant.

En ce qui concerne les concentrations de formaldéhyde (bois agglomérés, sols stratifiés, colles, papiers peints…), elles sont supérieures dans 90% des cas aux recommandations fournies par l'OMS pour les populations sensibles (allergiques, asthmatiques). Ce produit est responsable d'irritations des yeux, de la peau, des voies respiratoires et de graves crises d'asthme chez les personnes prédisposées. Ce gaz est notamment émis par les vitrificateurs que l'on applique sur les planchés et les meubles.

Une pollution omniprésence

La pollution chimique est donc omniprésente. Elle résulte pour une bonne part des nettoyants ménagers, des produits de bricolage, des cosmétiques, des hydrocarbures et du bois aggloméré, dont l'usage n'est pas réglementé.Il semble aujourd'hui plus que nécessaire de fixer des normes, de mettre en place un observatoire et d'informer précisément les consommateurs. Par ailleurs, si nous connaissons les effets de chacun de ces produits chimiques sur la santé, leurs mélanges n'a jamais été étudié. Il serait temps d'entreprendre de telles analyses.

Ventilez et évitez les aérosols

Cette pollution silencieuse n'est pas une fatalité. Elle peut au moins être réduite. Même en hiver, il faut ventiler toutes les pièces de nos logements. Vous devez également bannir les produits en aérosol car ils relarguent davantage de polluants dans l'air (notamment les bombes dépoussiérantes, les cires vaporisables…), et enfin, évitez les produits contenant des solvants.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.