• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Commentaires (0)

Quelle est cette pollution qui règne à l'intérieur de nos habitations ?

Quelle est cette pollution qui règne à l'intérieur de nos habitations ? La pollution atmosphérique serait responsable d'un décès sur vingt. Selon l'OMS, 3 millions de personnes en meurent chaque année dans le monde. La maîtrise de l'air que nous respirons est essentielle. Zoom sur la pollution à l'intérieur de nos habitations : tabac, amiante, radon…

Le tabac

La fumée de tabac est la source de pollution intérieure majeure dans les pays développés. Le tabagisme passif a pu être rendu responsable d'un excès de mortalité de 15% toutes causes confondues. Le risque de développer un cancer bronchique est augmenté de 20% à 34% chez les femmes exposées au tabagisme de leur mari. Des études concordantes mettent en évidence un excès de risque lié au tabagisme passif pour les cancers ORL, les leucémies lymphocytaires chroniques, les cancers du sein, en revanche son rôle est discuté pour les cancers de la vessie. L'enfant exposé durant la grossesse au tabagisme passif présente un plus grand risque de développer une tumeur cérébrale ou un lymphome.

L'amiante

L'exposition domestique à l'amiante a été loin d'être négligeable par le biais des joints de four, des isolations, des grille-pain, des revêtements, des tables à repasser, des plaques d'amiante placées derrière les radiateurs sans parler des activités de bricolage (découpe de plaques d'Eternit...). Cette exposition domestique a été rendue responsable de cancers de la plèvre (pour lesquels l'augmentation du risque se manifeste dès les niveaux d'exposition les plus faibles). En ce qui concerne les cancers bronchiques, l'inhalation domestique de ces fibres n'a pas montré son rôle.

Article publié par Isabelle Eustache le 30/01/2006
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Sources : Institut Lilly

Trouvez-vous cet article intéressant ?