Quelle est cette pollution qui règne à l'intérieur de nos habitations ?

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 30 Janvier 2006 : 01h00
La pollution atmosphérique serait responsable d'un décès sur vingt. Selon l'OMS, 3 millions de personnes en meurent chaque année dans le monde. La maîtrise de l'air que nous respirons est essentielle. Zoom sur la pollution à l'intérieur de nos habitations : tabac, amiante, radon…
PUB

Le tabac

La fumée de tabac est la source de pollution intérieure majeure dans les pays développés. Le tabagisme passif a pu être rendu responsable d'un excès de mortalité de 15% toutes causes confondues. Le risque de développer un cancer bronchique est augmenté de 20% à 34% chez les femmes exposées au tabagisme de leur mari. Des études concordantes mettent en évidence un excès de risque lié au tabagisme passif pour les cancers ORL, les leucémies lymphocytaires chroniques, les cancers du sein, en revanche son rôle est discuté pour les cancers de la vessie. L'enfant exposé durant la grossesse au tabagisme passif présente un plus grand risque de développer une tumeur cérébrale ou un lymphome.

PUB

L'amiante

L'exposition domestique à l'amiante a été loin d'être négligeable par le biais des joints de four, des isolations, des grille-pain, des revêtements, des tables à repasser, des plaques d'amiante placées derrière les radiateurs sans parler des activités de bricolage (découpe de plaques d'Eternit...). Cette exposition domestique a été rendue responsable de cancers de la plèvre (pour lesquels l'augmentation du risque se manifeste dès les niveaux d'exposition les plus faibles). En ce qui concerne les cancers bronchiques, l'inhalation domestique de ces fibres n'a pas montré son rôle.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 30 Janvier 2006 : 01h00
Source : Institut Lilly
PUB
PUB
A lire aussi
Quel est votre risque de cancer du poumon ?Publié le 21/01/2013 - 09h53

Le cancer du poumon est le cancer le plus meurtrier. Avec 21.000 décès en 2011, il représente la première cause de mortalité par cancer chez l’homme (8.100 chez la femme).Si le tabagisme représente le facteur de risque numéro un, il existe de nombreux autres facteurs qui contribuent à
...

Cancer du poumon : quand le radon s'invite à domicile... Publié le 28/05/2007 - 00h00

Le radon est un gaz radioactif naturel responsable de 9% des décès annuels par cancer du poumon en Europe. Ce cancérigène tue des mineurs depuis des siècles. Or il est également présent dans nos habitations, où, même à faibles doses, il se révèle particulièrement dangereux.

10 conseils pour réduire la pollution intérieurePublié le 03/07/2015 - 15h16

Nous passons plus de 80% de notre temps à l’intérieur de nos habitations. Or l’air qui règne dans nos logements est 5 à 10 fois plus pollué que l’extérieur. Comment diminuer la pollution intérieure pour mieux respirer et éviter les allergies ?

Risquez-vous une BPCO (bronchite chronique) ? Publié le 10/09/2007 - 00h00

La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie largement sous estimée, méconnue et qui progresse. Cette avancée s'explique particulièrement par le tabagisme et le vieillissement de la population. Mais si le tabac représente le premier facteur de risque de la BPCO, il en
...

Plus d'articles