Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Mettez du piment dans votre cuisine !

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 21 Juillet 2014 : 08h55
Mis à jour le Mercredi 23 Juillet 2014 : 12h49
-A +A

Mais pas n’importe lequel, pas un piment qui vous emporte le palais et prend le pas sur toutes les autres saveurs. 

Mettez du piment d’Espelette, c’est une épice magique. 

Le piment d’Espelette vient du Pays Basque : il est cultivé uniquement dans une zone bien délimitée des Pyrénées Atlantiques qui comprend seulement dix communes, dont celle d’Espelette évidemment.

Son AOP (Appellation d’origine protégée) exige qu’il soit produit, transformé et conditionné dans cette aire géographique. Autrement dit, c’est du terroir pur jus.

Le piment d’Espelette a à peu près la même force que le poivre : il le remplace facilement. Il a des parfums et saveurs subtils qui évoquent à la fois la tomate, le foin fraîchement coupé, le pain grillé.

Il est bien sûr inhérent à la cuisine du Pays Basque mais il a franchi le seuil de cette cuisine de terroir pour s’installer dans la gastronomique grâce au grand chef Alain Ducasse. Bien qu’il ne soit pas basque mais landais, il l’utilise généreusement dans ses recettes depuis plusieurs années.

Et comme il a près d’une trentaine de restaurants sur la planète, le piment d’Espelette a ainsi largement gagné ses palmes gastronomiques !

Vous le trouvez en poudre, c’est la façon la plus simple de l’utiliser à la place du poivre. Il s’accorde avec tout et vos plats prendront une autre allure.

Le piment d’Espelette existe aussi entier : frais au moment de sa récolte qui commence fin août et se poursuit jusqu’en octobre ou séché (15 jours sur une corde). Vous l’utilisez coupé en lanières dans n’importe quel plat, une marinade, pour parfumer un bouillon ou l’eau de cuisson des pâtes ou du riz.

Il y a aussi de la gelée de piment d’Espelette : à employer avec précaution car elle dépote !

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 21 Juillet 2014 : 08h55
Mis à jour le Mercredi 23 Juillet 2014 : 12h49
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Piments Publié le 28/07/2008 - 00h00

Le terme piment désigne tout : la plante, le fruit produit par la plante, les graines de ce fruit, les épices et les condiments qui en sont tirés. Il existe de multiples variétés de piments - plus de 150 sont répertoriées, regroupés en cinq grandes familles. tous les piments sont...

Epices Publié le 04/09/2001 - 00h00

L'âge d'or des épices fut le Moyen Age : tous les plats en contenaient. Elles étaient utilisées aussi pour leurs propriétés antiseptiques et thérapeutiques. Beaucoup furent d'ailleurs employées comme médicament avant d'être utilisées en cuisine.

Plus d'articles