J'achète, j'achète pas... le grain de sel de Paule Neyrat sur les produits alimentaires, novembre 2009

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 23 Novembre 2009 : 01h00
-A +A
Petit guide d'achat des produits alimentaires proposé chaque mois par Paule Neyrat la diététicienne d'e-santé. Ce mois-ci les pommes de terres, les petits suisses aux fruits, les yaourts en pots de 1 kg, les kits de cuisine moléculaire et les foies gras.

J'achète...

Des pommes de terre. Parce que pour cause d'abondance de légumes frais de toutes sortes, on les a oubliées pendant ces derniers mois. Et que c'est un légume de base, qui contient de la vitamine C. Et qu'on peut les accommoder de mille façons.

Mais je n'achète pas de pommes de terre lavées, je préfère celles qui ont encore de la terre car elles ne verdissent pas, se conservent mieux (à l'abri de la lumière quand même) et sont bien meilleures. Bon, c'est un peu plus salissant à éplucher mais de toutes façons, il faut aussi laver les pommes de terre lavées !

Et si j'étais dans l'Oise, à Wells Perennes (60420), j'irais acheter mes pommes de terre dans ce distributeur automatique mis en place par M. Bizet, un producteur malin. Elles sont toutes fraîches, en direct de ses champs et moins chères, évidemment. De plus, l'alimentation électrique de la machine est assurée par des panneaux solaires. Espérons que ce mode de distribution de légumes va se développer ailleurs.

Je n'achète pas

de Petits suisses aux fruits. Quand je lis la composition sur l'étiquette " Lait écrémé, crème, sucre (11,1 % en moyenne), fruits : framboise, abricot, banane, pêche-poire, pêche-abricot, fraise (6,2 %), épaississants : E 1422, E 412 (gomme guar), E 410 (farine de graine de caroube), E 415 (gomme xanthane), citrate de calcium, sirop de glucose-fructose, colorants : E 163 (anthocyanes), extraits de paprika, E 160a (bêta-carotène), E 120 (carmin), E 101 (riboflavine), arômes, jus concentré de betterave, ferments lactiques, vitamine D " tous ces additifs me dégoûtent complètement. Je préfère ajouter quelques framboises surgelées dans un Petit suisse nature !

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 23 Novembre 2009 : 01h00
A lire aussi
Plus d'articles