J'achète, j'achète pas : des machines à café, des vinaigrettes toutes prêtes, des oeufs durs écalés

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 18 Janvier 2010 : 01h00
-A +A

Chaque mois, Paule Neyrat, la diététicienne d'e-santé, vous alerte sur quelques produits qui l'ont interpellée. Ce mois-ci, il s'agit de graines germées, de café, des huiles et des sauces, de conditionnements et d'oeufs durs.

J'achète des graines

pour les faire germer et un germoir car j'en assez de payer 2 à 2,50 une barquette de 70 à 100 g de graines germées (30 à 35 le kilo !) dans un magasin bio. Un paquet de 250 g de graines diverses coûte en moyenne 3 et ca n'est pas difficile à faire pousser. Tous les trucs pour cette culture à la maison ici : www.cfaitmaison.com

J'achète pas de machine à café à capsules

quelle que soit la marque, même celle de Georges Clooney et bien qu'il me fasse pâmer lors de ses spots publicitaires ! D'abord parce que chaque café coûte un bras : 30 à 40 centimes pour 5 à 7 g de café. Ensuite parce que la fabrication de ces capsules et de leur packaging, ca dégage un max de CO2. Selon l'Ademe (Agence de l'environnement), un paquet de 250 g de dosettes produit dix fois plus d'emballages qu'un paquet de 250 g de café. Les patrons du beau Georges ont entrepris de recycler les capsules et vendent, car il n'y a pas de petit profit, une boîte à 20 pour en stocker 200. Mais il faut les apporter dans leurs boutiques. Quand la plus proche de chez vous est à 200 km, c'est pas vraiment pratique et encore moins écologique sauf si on y va à vélo ou à cheval !

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 18 Janvier 2010 : 01h00
A lire aussi
Peut-on manger des glaces les yeux fermés ? Publié le 02/08/2013 - 15h40

C’est l’été, il fait chaud et rien n’est plus agréable qu’une boule de glace qu’on léchouille ou une cuillerée qui rafraîchit un instant le palais, délivrant ensuite de délicieux arômes. Mais toutes les glaces ne sont pas les mêmes et, de surcroit, il ne s’agit pas de risquer...

Café Publié le 28/08/2001 - 00h00

Boisson agréable et tonique, le café fait partie de notre quotidien. Long ou serré, le café se consomme facilement, à n'importe quel moment de la journée. On a parfois tendance à multiplier les petits cafés dans la journée. Point trop n'en faut.

Plus d'articles