La médecine ayurvédique pour prévenir et vaincre la fatigue

Publié par Nathalie Giraud le Mardi 15 Novembre 2016 : 11h34
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 11h56
-A +A

La médecine ayurvédique (ou ayurveda) est une médecine traditionnelle indienne qui signifie « la vie et la science ». Elle soigne la fatigue selon la constitution de la personne. Voici quelques clés pour adapter son alimentation et son hygiène de vie.

Médecine ayurvédique : qu’est-ce que c’est ?

Au cœur de la médecine ayurvédique, les énergies de la vie règnent : celles de la terre, de l’eau, du feu, de l’air et de l’éther (qui est l’énergie de l’espace, que vous avez au-dessus de votre tête). Et comme tout est énergie, ces éléments caractérisent la nature des personnes notamment.

Ainsi, on nomme « doshas » les constitutions de chacun qui se trouvent basées sur les éléments naturels. Si votre constitution de naissance (votre dosha) est Vata, vous ne serez pas fatigué de la même façon ni pour les mêmes raisons qu’une personne qui est Pitta ou Kapha. En revanche, un point qui est commun au plus grand nombre selon l’ayurveda : la fatigue dans les pays occidentaux vient à 75 % de l’esprit et 25 % du corps ! C’est ce que nous affirme le docteur Vaydia Kiran Sree Valsan, qui a été formé en Inde à l’Université et à l’hôpital ayurvédique créé par Sri Sri Ravi Shankar, un leader spirituel qui œuvre dans le monde entier pour développer la paix mais aussi l’ayurveda et ses différents outils tels le yoga et la méditation.

Le docteur Kiran, installé désormais en Europe, visite régulièrement les centres Art de Vivre (de la fondation de Sri Sri Ravi Shankar) qui ont ouvert en France, à Paris, à Bordeaux et à Lyon notamment, où l’on peut recevoir des consultations de médecine ayurvédique pour vaincre une fatigue chronique mais bien sûr pour tout autre problème de santé physique ou psychologique. Et quand on lui demande quelle est la solution principale pour calmer l’esprit et défatiguer l’organisme, il répond : « La méditation bien sûr ! ».

Profils ayurvédiques : à chacun sa fatigue

La médecine ayurvédique identifie plusieurs profils selon votre constitution. Pour déterminer le vôtre, notez les pistes données par Joyce Villaume-Le Don*, thérapeute en ayurveda et formatrice :

  • Le profil Vata

Caractérisé par les éléments Air et espace, Vata représente le mouvement. C’est l’énergie de l’influx nerveux, celle qui fait bouger et marcher. Les personnes Vata – de naissance – sont plutôt volubiles et ont tout le temps envie de bouger. Elles ont une ossature fine et elles sont en général filiformes et minces, et rapides dans leur façon d’être, de penser et de parler.

- Quel genre de fatigue ?

L’alimentation peut être insuffisante (voire une dénutrition), la fatigue peut être engendrée par des insomnies et le sommeil est un pilier de la santé. Les activités mentales, physiques et les perturbations psycho-émotionnelles sont en excès. De même, trop de transports (voyages, transports en commun...) peut nuire, ainsi que des horaires irréguliers. Et bien sûr, la fatigue due à une maladie.

- Les solutions

Dormir au minimum 8 heures par nuit, augmenter les matières grasses avec du ghee (beurre clarifié, soit 2 c. à soupe par jour) et des huiles d’olive ou de sésame. Prendre des sucres lents à tous les repas (riz, céréales complètes ou semi-complètes). Comme plantes : faire des cures de Ashwagandha, de ginseng, d’ail mélangé dans du lait végétal, Dashamula, Amalaki. Le matin, choisir comme confitures Chyawanprash (groseillier indien, épices et plantes ayurvédiques) et Amrit Kalash. Comme plantes pour un meilleur sommeil : faire des cures de Valériane, de Brahmi ou de Jatamansi. Et chaque jour, massez-vous avec une huile de sésame bio sur tout le corps après la toilette.

  • Le profil Pitta

Le feu et l’eau sont les deux éléments de l’énergie Pitta, associée à la transformation. Avec une ossature moyenne et un visage aux traits souvent réguliers, les personnes ont une intelligence vive et elles aiment les arts. Elles sont en général de corpulence équilibrée, avec un bon métabolisme mais peuvent grossir en cas de déséquilibre.

- Quel genre de fatigue ?

Le mental étant souvent à l’action, les personnes Pitta doivent se calmer en cas de fatigue et faire attention à leurs nerfs. Comme Pitta est à l’œuvre dans les processus de transformation, les problèmes métaboliques peuvent se développer, ce qui engendre bien sûr de la fatigue.

- Les solutions

Éviter les excitants (café, alcool) et les épices fortes à base de piment. Consommer régulièrement du ghee (beurre clarifié), et du lait de vache frais bio ou biodynamique (si vous le digérez). Comme légumineuses, misez sur les lentilles corail et les pois chiches servis avec du riz, un bon fortifiant. Pour calmer les nerfs, faire des cures de plantes : Shatavari, Guduchi ou Triphala. Chaque jour, dans chaque narine, mettre 4 gouttes de ghee ou d’huile de coco (en mettant la tête en arrière). Faites de la méditation chaque jour, en vous posant sur un coussin dans la position du lotus, les jambes croisées devant vous (ou sur une chaise si vous avez mal au dos), et calmer votre respiration, fermer les yeux et concentrez-vous sur les bruits extérieurs ou sur une musique calme. Puis revenez à votre respiration consciente.

  • Le profil Kapha

Ce sont les énergies de l’eau et de la terre qui sont à l’œuvre chez Kapha, ce qui représente la structure du corps. Ainsi les personnes ont des formes plutôt arrondies, elles sont attachées à la stabilité, qui peut devenir de l’immobilité et trop d’embonpoint si elles ne font pas attention. En revanche, elles ont une bonne résistance au stress et font preuve de compassion.

- Quel genre de fatigue ?

La somnolence, l’augmentation du poids et le sommeil excessifs sont ici des signes de déséquilibre. Il peut y avoir aussi des vertiges et des essoufflements.

- Les solutions

Il faut éviter les grasses matinées, les siestes et les nuits de sommeil de plus de 7 heures. Commencer une activité cardio-vasculaire est judicieux (danses rythmées, fitness, yoga ashtanga...). Pour le petit-déjeuner, qu’il soit très léger avec une tisane de gingembre à boire chaud, et éviter le beurre. Pour le déjeuner et le diner, diminuer la viande, préférer les soupes et le riz, et consommer des épices (curcuma, cumin, poivre, fenugrec, clou de girofle gingembre sec avec du miel). Voici une plante à stimuler l’énergie physique : Gayatri.

Publié par Nathalie Giraud le Mardi 15 Novembre 2016 : 11h34
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 11h56
Source : "Plus jamais fatiguée avec l'Ayurveda", Magazine Côté Santé N°104, Octobre/Novembre 2016.
Entretien avec le Docteur Vaydia Kiran Sree Valsan, spécialiste en ayurveda. Et avec *Joyce Villaume-Le Don, thérapeute en ayurvedaet formatrice,  auteure du livre Alimentation et santé selon l’ayurveda (Éditions Dangles).
Magazine Côté Santé
A lire aussi
9 massages du monde à découvrir Publié le 11/01/2010 - 00h00

Véritables voyages sensoriels, les massages recèlent de bienfaits pour le corps et l'esprit.Issus d'une histoire ancestrale, les massages sont perpétués de génération en génération pour leurs vertus thérapeutiques et énergisantes.Petite revue des 9 massages du monde les plus prisés. 

Comment se remettre d’une mauvaise nuit en 10 leçons Publié le 08/02/2016 - 13h02

Vous dormez très bien habituellement et vous avez de la chance, ce n’est pas donné à tout le monde. Mais vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise nuit pour autant. Et de très nombreux évènements peuvent venir interférer avec votre sommeil, au premier rang desquels, le stress, qu’il...

Fatigue Publié le 31/05/2001 - 00h00

La fatigue est une réponse de l'organisme à une dépense excessive d'énergie.Elle est le plus souvent due à de mauvaises habitudes de vie ou à des troubles psychologiques.

Dépression Publié le 05/10/2015 - 09h30

Des plantes pour lutter contre la dépression : millepertuis, safran, ginseng, passiflore. Longtemps taboue, la dépression est une maladie très répandue. En France, on estime que près de 8 millions de personnes ont vécu ou vivront une dépression au cours de leur vie (1). Si la dépression...

Plus d'articles