Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Journée mondiale de l'œuf

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 14 Octobre 2011 : 09h23
Mis à jour le Lundi 17 Octobre 2011 : 10h36
-A +A

C'est aujourd'hui.

On a tous les jours ou presque des Journées Mondiales. Hier, c'était celles, très gaies, de la Prévention des catastrophes naturelles et de la Sécurité routière (deux en une journée mais il n'y en avait pas mercredi dernier !), demain ce sont celles de la Canne blanche, des toxicomanies, des paysannes et du lavage des mains. Vous pouvez vérifier là ce bizarre mélange de célébrations. On imagine facilement une paysanne aveugle et toxico se lavant les mains.

Bon… Cette Journée mondiale de l'œuf 2011 est organisée l'IEC (International Egg Commission) et le CNPO (Comité National pour la Promotion de l'œuf).

C'est très bien d'inciter à consommer des œufs, c'est un très bon aliment, pas cher, riche en protéines et que l'on peut accommoder nature ou à toutes les sauces.

Mais cet IEC et ce CNPO sont aussi engagés dans des manifestations caritatives. Ainsi 22 millions d'œufs ont été offerts aux banques alimentaires, 5 millions d'euros distribués dans divers projets genre création d'écoles au Mozambique et au Zimbabwe.

Pour cette première Journée mondiale de l'œuf, le CNPO offre plus de 100 000 œufs à des associations caritatives françaises. On ne peut que le féliciter.

Mais n'oubliez pas que la réglementation européenne oblige les producteurs d'œufs à indiquer le mode d'élevage des poules avec un numéro indiquant la provenance. Ce numéro commence par le chiffre 0 pour les œufs d'élevage biologique, le 1 pour ceux venant de poules élevés en plein air, le 2 pour celle élevées au sol et le 3 pour celles qui sont en cage. Dispensez-vous d'acheter ces derniers.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 14 Octobre 2011 : 09h23
Mis à jour le Lundi 17 Octobre 2011 : 10h36
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
La fin des oeufs de batterie ? Publié le 25/05/2009 - 00h00

En Belgique, Carrefour, Intermarché et Cora ont retiré les oeufs de poules élevées en batteries de leurs étals. En effet, les consommateurs refusent ce type d'élevage cruel. De plus en plus de Francais boycottent aussi les oeufs de batteries. À juste titre ?

Les œufs : comment bien les choisir ? Publié le 26/03/2015 - 09h28

L’œuf est l’aliment le plus consommé dans le monde et aussi le plus vieux. De tout temps, les humains l’ont recueilli dans des poulaillers et s’en sont nourris car il leur apportait des protéines bénéfiques. Les œufs sont produits de façon quasi industrielle, comment bien les...

Lustucru a tout bon pour ses œufs Publié le 26/05/2016 - 18h35

Savez-vous que près de 69% des poules pondeuses françaises sont encore enfermées dans des cages ?Et que leurs œufs ont une valeur nutritionnelle moindre ?Plusieurs enseignes ont déjà banni les œufs de batterie mais Lustucru fait encore plus fort.

Plus d'articles