Jeunes enfants : le brossage des dents, c'est sérieux !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 10 Avril 2006 : 02h00
Il n'y a pas de mystères, dès la petite enfance, le brossage fréquent et méticuleux des dents est indispensable pour de futures bonnes dents. L'objectif en vaut la peine : beau sourire, prévention des caries, dents saines et haleine fraîche. Mais pour un brossage impeccable, les parents doivent aider leur petit durant plusieurs années.

À belles dents de lait, belles dents définitives

L'hygiène bucco-dentaire doit être parfaite dès le plus jeune âge. L'apprentissage doit donc débuter le plus tôt possible. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, des dents de lait saines sont indispensables aux futures dents définitives. Il faut donc en prendre grand soin. Or durant plusieurs années, un enfant ne peut pas effectuer seul, les gestes nécessaires à un brossage impeccable. Les parents doivent donc impérativement l'aider.

Les secrets du brossage des dents de lait

  • Idéalement, même chez les enfants, les dents doivent être brossées après chaque repas. En pratique, fixer deux brossages par jour est indispensable : après le petit-déjeuner et après le dîner, ou plus exactement avant le coucher.
  • Après le brossage du soir, l'enfant ne doit plus rien manger, ni boire de boisson sucrée.
  • Chaque brossage dure idéalement trois minutes, et au minimum deux minutes. Les minuteurs ou éventuellement les sabliers sont ici bien utiles et motivants pour les enfants.
  • Les poils de la brosse doivent être délicatement appliqués à 45° alternativement sur les trois surfaces des dents (dessous, côté joue et côté langue). Le mouvement est toujours celui d'un léger massage en rotation.
  • Ce procédé est difficilement réalisable par un enfant seul. C'est donc aux parents de montrer, d'expliquer et d'aider. Et en plus de vérifier l'efficacité du

brossage réalisé par l'enfant, les parents doivent le finir eux-mêmes, car c'est la seule façon d'être sûrs que les dents sont impeccablement brossées. Mais aussi :Apprendre à son enfant à ne pas trop appuyer sur la brosse. Un bon test est la vitesse à laquelle la brosse à dents s'abîme (écartement des poils). Et également à recracher le dentifrice (lequel doit être adapté à l'âge) et à rincer sa bouche.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 10 Avril 2006 : 02h00
A lire aussi
De bonnes dents : des conseils pour toute la famillePublié le 11/09/2006 - 00h00

Un Français sur trois se lave les dents moins de deux fois par jour. Le nombre moyen de brosses à dents achetées par an et par personne n'est que de 1,7. Quant au temps consacré aux soins de la bouche, il est très court. Âge par âge, les bons conseils pour de bonnes dents.

Réflexes hygiène et prévention buccodentairePublié le 26/05/2008 - 00h00

Les bons réflexes de l'hygiènebuccodentaire s'acquièrent dès l'enfance. Encore faut-il disposer d'informations exactes et d'arguments convaincants pour pouvoir les inculquer à vos enfants. Lisez les commentaires associés à chacune des questions de ce quiz. Vous pourrez ensuite discuter...

Prévention dentaire chez le petit enfantPublié le 28/08/2006 - 00h00

Les dents temporaires ou " dents de lait ", tout comme les dents définitives, peuvent se carier. Ce processus peut débuter dès l'apparition des dents dans la bouche du bébé si les conditions se trouvent réunies. Les dents temporaires, même si leur durée de vie est limitée, sont...

Astuces pour de belles dents et un joli sourire pour la vie !Publié le 26/09/2000 - 00h00

Dans notre vie relationnelle, le sourire prend une part de plus en plus importante.Découvrir des dents saines, brillantes, bien disposées est source de charme.Aujourd'hui, la prévention occupe le devant de la scène dans le domaine de la santé bucco dentaire.Comment garder de belles dents et un...

Plus d'articles