Enfant : à quel âge acheter sa première brosse à dents ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 22 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Mardi 25 Juin 2013 : 17h52
A partir de 12 mois, la diversité alimentaire nécessite un brossage des dents de lait, donc l'achat d'une brosse à dents pour l'enfant. Cependant, ce dernier n'utilisera seul sa brosse qu'après 5 ou 6 ans.

Faut-il brosser les dents d'un petit bébé ?

Chez le nourrisson, un simple nettoyage des dents de lait à l'aide d'une compresse humide suffit.

Mais, passé le cap des 12 mois, la diversité du régime alimentaire oblige à un vrai brossage.

Tout d'abord une fois par jour, le soir, puis à partir de 4-5 ans, on peut ajouter le brossage du matin.

Jusqu'à l'âge de 5 ou 6 ans, le brossage doit être accompli par les parents, lesquels, en profiteront pour expliquer à leur enfant les « bons » gestes.

Au-delà, il sera pratiqué par l'enfant seul.

Brossage des dents : leur apprendre les " bons " gestes

Le brossage doit durer assez longtemps pour atteindre à l'âge adulte jusqu'à 3 minutes.

Beaucoup plus minutieux qu'énergique, il concerne toutes les surfaces des dents. La brosse doit donc suivre un trajet permettant de faire le tour de toutes les dents, sans oublier le dessus.

On conseille de brosser séparément les dents du haut et les dents du bas.

Les mouvements réalisés par la brosse sont très importants : ils doivent être rotatifs afin de brosser toujours dans le même sens, de la gencive vers le haut de la dent. Il ne faut jamais effectuer de mouvements horizontaux et la brosse doit être inclinée à 45° par rapport à la gencive.

Manche et poils souples, avec une tête de petite taille, la brosse doit être adaptée à la bouche de l'enfant. Il faut la changer souvent, dès que les poils commencent à s'écarter.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 22 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Mardi 25 Juin 2013 : 17h52
A lire aussi
Réflexes hygiène et prévention buccodentairePublié le 26/05/2008 - 00h00

Les bons réflexes de l'hygiènebuccodentaire s'acquièrent dès l'enfance. Encore faut-il disposer d'informations exactes et d'arguments convaincants pour pouvoir les inculquer à vos enfants. Lisez les commentaires associés à chacune des questions de ce quiz. Vous pourrez ensuite discuter...

De bonnes dents : des conseils pour toute la famillePublié le 11/09/2006 - 00h00

Un Français sur trois se lave les dents moins de deux fois par jour. Le nombre moyen de brosses à dents achetées par an et par personne n'est que de 1,7. Quant au temps consacré aux soins de la bouche, il est très court. Âge par âge, les bons conseils pour de bonnes dents.

Astuces pour de belles dents et un joli sourire pour la vie !Publié le 26/09/2000 - 00h00

Dans notre vie relationnelle, le sourire prend une part de plus en plus importante.Découvrir des dents saines, brillantes, bien disposées est source de charme.Aujourd'hui, la prévention occupe le devant de la scène dans le domaine de la santé bucco dentaire.Comment garder de belles dents et un...

Le b. a.-ba du brossage des dents des enfantsPublié le 24/12/2007 - 00h00

A partir de quand faut-il débuter le brossage des dents des enfants ? A quel âge est-il apte à le faire lui-même ? Quand doit-on introduire le dentifrice ? Quel est le dosage adéquat en fluor ? La brosse à dents électrique est-elle conseillée aux enfants ? Voici des réponses concrètes.

Plus d'articles