Implant, couronne ou bridge ?

Lorsqu’une ou deux dents viennent à manquer, quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ? Votre chirurgien-dentiste est là pour vous conseiller, mais rien ne vous empêche de vous renseigner au préalable, au moins sur les termes d’implant, de couronne et de bridge.
© getty
Sommaire

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?

Une couronne est une prothèse dentaire.

Lorsqu’une dent est abîmée, elle peut être reconstituée en fixant sur celle-ci une couronne, laquelle est réalisée après une prise d’empreinte.

Attention, cette couronne doit être fixée sur quelque chose : sur la partie de la dent conservée et sa racine ou, à défaut, lorsque la totalité de la dent a été extraite, sur une fausse racine, c’est ce que l’on appelle un implant dentaire.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

L’implant dentaire ne désigne pas une fausse dent, mais uniquement une fausse racine qui servira ensuite de support à une fausse dent, à une couronne par exemple. Il s’agit d’une tige en titane que l’on visse dans l’os. Cette intervention relève de la chirurgie, et consiste, sous anesthésie locale généralement, à inciser la gencive et à aménager un logement dans l’os (l’os alvéolaire). Après cicatrisation, l’implant est recouvert d’une prothèse (implant ou bridge).

L’avantage de l’implant dentaire est un résultat fixe, confortable et esthétique, et qui de plus, permet de conserver l’os alvéolaire situé sous la dent. Ce point est très important car l’os alvéolaire tend à disparaître progressivement en l’absence de stimulation mécanique (à chaque mastication les dents appuient sur l’os, ce qui préserve l’os). C’est ce qui risque de se passer avec un bridge.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Société française de parodontologie et d'implantologie orale (SFPIO).