Herpès génital : 4 patients sur 5 ignorent être infectés par ce virus !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 02 Juillet 2001 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 10 Juillet 2014 : 16h26
Dix millions de Français sont touchés par l'Herpès. Plus grave, quatre sur cinq l'ignorent ! A côté de la prescription médicamenteuse, l'information et l'éducation des patients représentent donc des étapes essentielles de la prise en charge.

Il existe deux types d'herpès

L'herpès labial

Il est responsable des boutons de fièvre. Fréquent, près de 10 millions de Français souffrent au moins d'une poussée par an. Il touche préférentiellement les femmes (3 femmes pour 2 hommes).

L'herpès génital

On estime à 2 millions le nombre de sujets porteurs de cette infection herpétique, contre seulement 350.000 cas diagnostiqués ! Ainsi, quatre sur cinq ignorent être infectés.

Une qualité de vie altérée

Le diagnostic de l'herpès génital est souvent difficile en raison de la diversité des lésions ou d'une consultation trop tardive et en dehors des poussées. Pourtant, l'impact sur la qualité de vie est très important.

Les patients ont peur d'avoir des rapports sexuels en raison des douleurs ou par crainte de transmettre la maladie. Ils sont 34% à gérer difficilement leur vie sociale et 33% présentent un état dépressif.

Pourtant, les traitements médicamenteux existent.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 02 Juillet 2001 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 10 Juillet 2014 : 16h26
A lire aussi
L'herpès, un virus extrêmement contagieux !Publié le 12/12/2005 - 00h00

Le bouton de fièvre, l'herpès génital ou oculaire, sont des affections très contagieuses et donc facilement transmissibles. Encore aujourd'hui, peu de Français le savent. Pourtant, un tiers des adultes sont touchés par le virus de l'herpès, soit plus de trois personnes sur dix…

Herpès, parlons-enPublié le 12/11/2003 - 00h00

La 3e journée nationale contre l'herpès aura lieu le 15 novembre 2003. Cette maladie chronique concerne un Français sur trois, soit 10 millions de personnes. Due à un virus qui reste à vie dans l'organisme, elle peut prendre plusieurs formes (labiale, oculaire, génitale, de la main). L'herpès...

Herpès labial et génital : vrai/faux sur 10 idées reçues Publié le 14/05/2004 - 00h00

En France, plus de 3 millions de personnes sont porteuses du virus de l'herpès à des degrés divers et dans des localisations variées. L'herpès labial ou " bouton de fièvre " est le plus courant. Quant à l'herpès génital, qui touche les parties sexuelles et avoisinantes, il concernerait plus...

MST : méfiez-vous de l'herpès génitalPublié le 13/11/2002 - 00h00

Les Maladies Sexuellement Transmissibles (MST) sont devenues synonymes de SIDA. Pourtant d'autres maladies peuvent aussi avoir des conséquences très graves. Plus insidieuses, elles doivent également être connues. C'est le cas de l'herpès génital.

Plus d'articles