Le gingembre est bon pour vous !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/01/2014 - 10h46
-A +A

Ah, le gingembre ! Son goût piquant, chaud et tonique, est bien connu des amateurs de cuisine exotique. Sa réputation de produit aphrodisiaque aussi… bien qu'elle ne soit probablement pas méritée. Mais savez-vous que le gingembre est bon pour votre santé, et comment vous pouvez en bénéficier ?

PUB

Le gingembre et ses atouts santé

Le bienfait le mieux documenté du gingembre, c'est sa capacité à diminuer les nausées et les vomissements.
Même si elles ne sont pas parfaites, des études scientifiques semblent indiquer que le gingembre peut aider à combattre ces symptômes en cas de grossesse ou après une opération.

Certaines études scientifiques semblent aussi montrer que le gingembre serait efficace contre les inflammations et les douleurs, mais elles ne sont pas très convaincantes. Les vertus anti-cancer du gingembre, quant à elles, sont en train d'être explorées.

Gingembre : des utilisations traditionnelles nombreuses et variées

Cependant, les atouts du gingembre ne s'arrêtent pas là pour les adeptes des médecines douces ou alternatives. Ce rhizome est en effet un ingrédient extrêmement important dans la médecine chinoise, où il est utilisé pour apporter du yang (chaleur, énergie). Il est employé pour contrer les refroidissements, la toux et les grippes intestinales. Chez nous, le gingembre sous forme de cataplasme est traditionnellement utilisé contre les douleurs articulaires.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 05/09/2011 - 11h31 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/01/2014 - 10h46

Alessandra Moro Buronzo: "Les incroyables vertus du gingembre", éd. Jouvence, 2011. www.passeportsante.net

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
AudreyChoue

Le gout du gingembre étant assez fort, je mange du chocolat au gingembre (de la marque NewTree), le goût est beaucoup plus doux et les bénéfices sont là ! :)

PUB
A lire aussi
Saumon : faites le plein d'Omega 3 Mis à jour le 02/03/2009 - 01h00

Frais ou fumé, le saumon est riche en Omega 3, ces acides gras essentiels pour l'équilibre et la santé. Ces recettes, toutes légères, vous apprennent à le cuisiner autrement.

Fatigué(e) ? Les aliments qui requinquent Mis à jour le 28/01/2015 - 15h38

Tout se ligue en ce moment pour que vous soyez fatigué (e), même si les jours commencent à rallonger un tout petit peu. En attendant que vous puissiez dîner dehors en pleine forme, quels sont les aliments qui vont vous requinquer ?

Plus d'articles