Gastroentérite : quels sont les aliments à éviter et ceux à privilégier ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 07 Janvier 2011 : 12h12
Mis à jour le Lundi 14 Décembre 2015 : 12h30
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L’épidémie de gastroentérite a démarré. Au-delà des bons réflexes pour échapper à la gastroentérite, que peut-on faire si malgré tout nous sommes atteints par cette infection du système digestif ? Et surtout que boire en cas de gastroentérite, quels sont les aliments à éviter ou à privilégier ?

Quand la gastroentérite vous tient, buvez de l’eau pour compenser les pertes

Si vous avez l’estomac au bord des lèvres, inutile de vous forcer à manger quoi que ce soit. L’important est de boire de l’eau (ou idéalement une solution de réhydratation) par petites gorgées aussi souvent que possible. En effet, les diarrhées et les vomissements entraînent des pertes hydriques qu’il faut compenser.

Attention, pas de coca ou autre soda. Ces boissons gazeuses très acides sont beaucoup trop agressives pour vos intestins fragilisés par la gastroentérite. Évidemment, pas d’alcool non plus, trop irritant pour le système digestif et inversement déshydratant.

Si l’eau ne passe pas bien, buvez un peu de bouillon, d’eau sucrée ou de tisane. Vous pouvez aussi suçoter une cuillière de miel.

Évitez le café, même si en toutes petites quantités il peut être bénéfique à certains, il est irritant chez d’autres personnes et aggrave la diarrhée.

Automédication en cas de symptômes importants :

En cas de symptômes importants, vous pouvez recourir à l’automédication. Demandez conseil à votre pharmacien !

Lorsque la phase aiguë de la gastroentérite est passée et que vous vous sentez capable de manger quelque chose, faites les bons choix et débutez très progressivement par petites quantités.

Les aliments à éviter en cas de gastroentérite

Il faut éviter les aliments gras et ceux qui sont riches en fibres comme les légumes verts et les fruits frais, à l’exception de la banane (à privilégier bien mûre).

Les aliments à privilégier

Vous pouvez manger de petites quantités de laitages, comme un peu de yaourt ou un petit morceau de fromage à pâte cuite.

Les féculents sont à privilégier, notamment le riz blanc, mais aussi les pâtes.

Tentez le pain blanc ou les céréales sans sucre.

Vous pouvez essayer les carottes cuites.

Carottes et féculents peuvent être accompagnés de petits morceaux de viande maigre ou de poisson bien cuits.

Les compotes (les fruits étant cuits et mixés) sont souvent appréciées. A débuter, là encore, par petites quantités.

Mais si les nausées reviennent, arrêtez de manger et attendez une demi-heure avant votre prochaine tentative.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 07 Janvier 2011 : 12h12
Mis à jour le Lundi 14 Décembre 2015 : 12h30
Source : Le Manuel Merck, Editions Larousse.
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