La gastroentérite arrive : comment ne pas l'attraper ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 01 Janvier 2014 : 11h00
Mis à jour le Lundi 06 Janvier 2014 : 10h59

La France n’est pas encore dans le rouge, mais trois régions sont déjà très proches du seuil épidémique : Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Nord-Pas-de-Calais et Limousin.

Comment vous prémunir de la gastroentérite et protéger votre entourage ?

© Istock

Pour vous protéger de la gastroentérite, lavez-vous les mains

La gastroentérite est une maladie infectieuse qui évolue par épidémies car elle est particulièrement contagieuse et ce sont les mains qui représentent le premier vecteur de contamination.

Ainsi, pour se protéger de la gastroentérite, il faut se laver les mains aussi souvent que possible et impérativement dans les situations suivantes :

  • Après passage aux toilettes.
  • Après les transports en commun.
  • Après les courses ou une séance de shopping.
  • Avant de s’occuper d’un bébé.
  • Avant de toucher de la nourriture ou de préparer les repas.
  • Avant de passer à table.
  • Après s’être mouché(e).
PUB

Comment se laver les mains ?

La question peut paraître surprenante, et pourtant, nous sommes très peu nombreux à nous laver les mains dans les règles de l’art.

  • La première consigne est d’utiliser de l’eau et du savon et de réserver le gel hydroalcoolique pour se laver les mains à l’extérieur.

  • Ensuite, il faut bien faire mousser le savon (c’est la mousse qui lave !) et suffisamment longtemps : comptez au moins 20 secondes.

  • Pour finir, il ne faut pas négliger le séchage des mains avec une serviette propre ou un essuie-tout (sur des mains chaudes et humides, les germes se développent à nouveau très rapidement).

En respectant ces consignes, vous vous protégez vous-même contre la gastro (et bien d'autres maladies), et vous protégez aussi votre entourage (jeunes enfants, personnes âgées, sujets malades, femmes enceintes…).

D'autres conseils et informations sur l'épidémie de gastroentérite ici

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 01 Janvier 2014 : 11h00
Mis à jour le Lundi 06 Janvier 2014 : 10h59
Source : Réseau Sentinelles, https://websenti.u707.jussieu.fr/sentiweb/. Inpes, http://www.inpes.sante.fr.
PUB
PUB
A lire aussi
Grippe, rhume, bronchite : Zorro est de retour !Publié le 27/11/2006 - 00h00

Le port du masque chirurgical doit devenir une habitude quand on est grippé, enrhumé ou atteint d'une bronchite. La toux est en effet le moyen le plus utilisé par les virus respiratoires pour passer d'une personne à une autre. L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé...

Epidémie de grippe 2012, en France : AlertePublié le 20/02/2012 - 10h02

L’épidémie de grippe est bien installée en France. Le nombre de consultations pour grippe a fortement progressé au cours des dernières semaines. La plupart des régions françaises sont touchées et les infections respiratoires concernent toutes les classes d’âge.

Plus d'articles