Fibres

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 28 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 26 Septembre 2008 : 02h00
-A +A
On range sous ce terme de fibres alimentaires l'ensemble des substances qui ne sont pas digérées.

Les fibres alimentaires se trouvent uniquement dans les produits végétaux. Notre organisme n'en contient pas. Aucun produit d'origine animale (viande, poisson, oeufs, lait et produits laitiers) non plus. Il existe ##13117/plusieurs sortes de fibres alimentaires/## mais elles ont toutes en commun le fait de ne pas être attaquées par les enzymes digestives humaines.Les fibres alimentaires n'apportent pas de calories, elles ne sont donc pas fournisseur d'énergie. Néanmoins, elles sont indispensables à l'équilibre alimentaire et à la santé. Les fibres alimentaires ont le pouvoir de se gonfler d'eau, comme une éponge.Elles jouent différents rôles dans l'organisme : tous ne sont pas bénéfiques. Traversant le tube digestif, les fibres servent de ballast régulant le transit, et en même temps, elles limitent ou empêchent l'absorption de différentes substances bénéfiques ou toxiques. Nous ##14794/manquons facilement de fibres alimentaires/##, et ce au détriment de notre santé.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 28 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 26 Septembre 2008 : 02h00
A lire aussi
Fibres : un bon atout pour mincir ? Publié le 12/01/2015 - 07h00

Invisibles dans notre alimentation, les fibres tiennent pourtant une place prépondérante dans notre équilibre alimentaire sans nous apporter la moindre calorie. C’est une des raisons pour lesquelles ces indispensables fibres sont un bon atout pour mincir.

Les bactéries amies de notre santé Publié le 07/12/2016 - 13h41

Quelles sont les interrelations entre nos bactéries et le reste de l’organisme ? Certaines maladies peuvent survenir en cas de déséquilibre : maladies digestives, surpoids, obésité, diabète… Nous naissons stériles. Mais dès les premiers instants de notre vie, nous sommes envahis par des...

Probiotiques : que faut-il en penser ? Publié le 04/07/2012 - 22h00

Les probiotiques font partie des ingrédients alimentaires les plus discutés ces dernières années.De nombreuses études, de qualité parfois discutable, leur sont consacrées.Aujourd'hui, où en est la science sur les probiotiques ?

Plus d'articles