Fibres alimentaires : classification

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 26 Septembre 2008 : 02h00
Il existe plusieurs sortes de fibres alimentaires. Toutes se trouvent dans les membranes des cellules végétales. Elles sont classées en deux groupes : les fibres solubles et les fibres insolubles.
PUB

Fibres solubles

Comme leur nom l'indique, ces fibres ont le pouvoir de se dissoudre dans l'eau. Le tube digestif en renfermant beaucoup au cours de la digestion, celle contenue dans les aliments et celle des boissons, ces fibres se dissolvent dans ce liquide. Elles se gonflent de plus en plus et forment un gel.Ces fibres solubles sont :

  • la pectine dont les baies et tous les fruits à pépins sont riches (ce sont elles qui font gélifier les confitures)
  • certaines hémicelluloses
  • les gommes
  • les mucilages
  • les algues
PUB
PUB

Fibres insolubles

Ces fibres insolubles absorbent simplement de l'eau, se gonflant comme une éponge. Ce sont :

  • certaines hémicelluloses et la cellulose présentes dans les légumes verts, les enveloppes de céréales (son) et les pommes de terre.
  • la lignine qui se trouve surtout dans les écorces (que l'on ne consomme généralement pas) mais aussi dans les gros légumes trop vieux (par exemple : elle forme l'intérieur blanc et indigeste des grosses carottes)
Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 26 Septembre 2008 : 02h00
PUB
PUB
A lire aussi
Quels aliments pour une meilleure digestion ? Publié le 17/10/2006 - 00h00

La constipation occasionnelle est fréquente, mais le plus souvent sans gravité. Dans la majorité des cas, les problèmes de transit intestinal et de digestion peuvent être résolus en modifiant les habitudes alimentaires et plus particulièrement en augmentant la part des fibres, solubles et...

Crudités : bienfaits et dangersPublié le 16/07/2015 - 10h35

Les crudités, c’est sain, c’est bon pour la ligne et pour la santé. Oui, mais pas toujours ! En cette période estivale, une salade de crudités est ce que l’on préfère consommer. Pour en tirer le maximum de plaisirs et de bienfaits et éviter leurs dangers potentiels, il s’agit...

Fibres : un bon atout pour mincir ?Publié le 12/01/2015 - 07h00

Invisibles dans notre alimentation, les fibres tiennent pourtant une place prépondérante dans notre équilibre alimentaire sans nous apporter la moindre calorie. C’est une des raisons pour lesquelles ces indispensables fibres sont un bon atout pour mincir.

Plus d'articles