FAQ sur l'orthodontie

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 20 Octobre 2008 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 11 Mars 2011 : 11h11
A moins d'avoir bénéficié soi-même d'un traitement d'orthodontie (le plus souvent un réalignement des dents), cette spécialité est peu connue du grand public. A partir de quel âge peut-on aller chez l'orthodontiste ? Est-ce douloureux ? Combien de temps ca dure ? Les bagues sont-elles systématiques ? Edith Lejoyeux, orthodontiste et membre de la Fédération francaise d'orthodontie, répond à toutes ces questions.

A quel âge doit-on aller chez l'orthodontiste ?

On peut entreprendre un traitement d'orthodontie à tout âge. Pour les jeunes enfants, il est intéressant de commencer par une visite chez le chirurgien dentiste. En effet, dès que toutes les dents sont bien en place, vers 3-4 ans, le dentiste peut tout de suite dépister une éventuelle anomalie et les mauvaises habitudes d'hygiène dentaire. Une simple inspection de la bouche de l'enfant permet de détecter la présence de petites caries, et donne l'occasion d'expliquer aux mamans la nécessité de limiter le sucre et d'éliminer les derniers biberons sucrés du soir par exemple. Tant qu'il y a des dents de lait, le dentiste joue ce rôle une fois par an. Et tant qu'il n'a pas repéré de problème particulier, il n'y a pas de raison d'aller consulter un orthodontiste.

Le traitement d'orthodontie passe-t-il systématiquement par la pose de bagues sur les dents ?

Tout dépend de l'âge de la personne et des défauts d'alignement. Le stade de la dentition intervient également. Chez les jeunes enfants, on essaye d'utiliser d'autres systèmes. On ne pose pas de bagues sur les dents de lait d'un petit enfant par exemple, ou bien c'est très rare et on en pose très peu. Chez les enfants qui ont à la fois des dents permanentes et des dents de lait, entre 6 et 12 ans généralement, on corrige plutôt des décalages entre les mâchoires et les problèmes de croissance. En revanche, pour régler les soucis d'alignement, on attend qu'ils aient toutes leurs dents définitives. Chez l'adulte aussi tout dépend du type de problème à résoudre. Mais le plus souvent on est amené à leur mettre des bagues. D'ailleurs, les autres alternatives sont très peu nombreuses, excepté en cas de corrections minimes pour lesquelles on peut recourir à la technologie des gouttières invisibles.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 20 Octobre 2008 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 11 Mars 2011 : 11h11
A lire aussi
Questions / réponses sur l’orthodontie de l’adulte Publié le 11/03/2011 - 10h16

Vous souhaitez améliorer votre sourire ? Vous ne supportez plus cette imperfection ? L’orthodontie peut vous aider. Les traitements d’orthodontie sont très performants et de plus en plus d’adultes se lancent, affichant bagues et autres accessoires d’orthodontie sans complexe !

L'orthodontie rend le sourire !Publié le 03/11/2008 - 00h00

Par ses techniques, par ses matériaux, l'orthodontie ou réalignement des dents et des mâchoires a considérablement progressé. Bonne nouvelle pour petits et grands : elle fait beaucoup moins mal, est plus pratique pour le patient et sa brosse à dents, et sait se rendre invisible à tout âge....

Plus d'articles